Le ministère de l’Education et la lutte contre la covid-19: Les explications du ministre Doulaye Konaté devant le CNT !

Le CNT a eu son premier derby entre  Adama Fomba et le ministre de l’éducation, Doulaye Konaté. Une interpellation qui ne sera nullement diffusée par l’ORTM, aucunement en mesure de déployer une équipe. Il s’agissait de faire l’état des lieux de l’école malienne actuellement secouée par la crise sanitaire.

 

C’est le syndicaliste Adama Fomba qui a soulevé ces questions d’actualité. En plus d’être le porte-parole de la Synergie des syndicats de l’éducation, ce dernier siège au CNT à la commission de sa corporation. Ses questions ont porté sur les décisions prises sur le coronavirus et le respect des mesures mises en place. Le ministre de l’éducation a confié que 3.500.000 masques sont à disposition des écoles et qu’une campagne de distribution des kits de lavage de mains avec les collectivités locales est en cours.

Les télés, radios et autres canaux de communications sont fortement sollicités par son département selon Doulaye Konaté. On pourra regretter le manque de diffusion de la session sur le média d’Etat. L’argument avancé par l’ORTM est le manque de personnel. Autrement dit, l’ORTM n’aurait pas eu le temps de constituer une équipe.

Si  le ministre de l’éducation nationale a insisté sur la mise en place des comités de veille pour le respect des mesures, Adama Fomba l’a invité à faire un tour sur le terrain. Le ‘’parlementaire’’ estime qu’elles ne sont pas suivies, notamment dans les régions.

Idrissa Keïta

SourceLe Point

Suivez-nous sur Facebook sur