Le député de Niono, Belco Bâ, au sujet de la résolution de la crise du centre : « L’approche de l’ancien Premier ministre, Soumeylou Boubeye Maiga, a montré ses limites »

Belco Bâ, député de Niono, également membre de la commission Défense à l’Assemblée nationale, était l’invité de la RFI, le dimanche 28 juillet 2019, sur la crise au centre du Mali notamment ses mécanismes de résolution. Le député de Niono en a fait plusieurs propositions. 

 

« Chaque pays a ses réalités ». C’est en ces termes que Belco Bâ ouvre le bal sur les antennes de la Radio France internationale. L’application stricte  des textes est susceptible de ramener la paix au centre du Mali. Comme texte, il cite entre autres : la loi sur la charte pastorale adoptée en 2001, la loi d’orientation agricole adoptée en 2006 et la loi sur le foncier agricole adoptée en 2017. « L’ensemble de ces lois, si elles sont appliquées normalement, les éleveurs vont être sécurisés », a-t-il indiqué tout en ne faisant aucun doute que cela ne suffit pas et qu’il faudrait un schéma territorial, la réalisation des infrastructures et des aménagements, la réconciliation du pastoralisme avec les ressources disponibles. À côté de cela, le député de Niono recommande également la restitution des chambres d’agriculture et d’assurer la protection des personnes et de leurs biens tout en « favorisant le retour des déplacés ».

Contrairement à ce que beaucoup croient, M. Bâ trouve que l’État n’est pas totalement absent au centre du Mali puisque des préfets ainsi que l’armée, etc., sont présents et accomplissent leurs tâches régaliennes. Cela, grâce à la politique du nouveau Premier ministre, Boubou Cissé, qui a initié le Dialogue politique inclusif. À travers cela, il a entamé des rencontres avec tous les cadres du pays. « Nous sommes très optimistes avec la volonté politique que nous observons aujourd’hui », a expliqué Belco Bâ avant de préciser : « L’approche de l’ancien Premier ministre, Soumeylou Boubeye Maiga, a montré ses limites ». À ses dires, dans le Dialogue politique inclusif, personne n’a été oublié et tous les cadres sont impliqués pour sa bonne conduite dans toutes les localités.

F. TOGOLA

Source : Le Pays

Suivez-nous sur Facebook sur