Koulouba : Les raisons de la démission de Racine Thiam

La démission du directeur de la communication à la présidence, Racine Thiam défraye la chronique des medias le début de la semaine même si cette démission n’est pas encore suivie d’une publication scandaleuse sur les réseaux sociaux comme le cas du bouillant Docteur Etienne Fakaba Sissoko. Poussé à la porte, ses détracteurs ont fini par l’abattre

racine thiam chef communication presidence malienne

Depuis quelques mois, le jeune  directeur de la  communication de la première institution  brille par son absence.  Au sommet de l’Etat, le clanisme est un sport favori. Si par malheur, vous vous retrouvez dans leur viseur, vous êtes poussés à la porte. C’est le cas de Racine Thiam qui subissait les coups bas d’un clan qui jurait de lui faire partir. Pour certains qui le vomissaient, c’était un imposteur et pour d’autres, il était tout simplement incompétent et incapable de soigner l’image du Président, la première institution. La somme de ces insinuations frissonnait quotidiennement l’ancien patron de la communication d’Orange Mali. Pour dire qu’une machine à destruction massive  était mise en branle pour saboter ses actions.

 

Selon une source bien introduite, ce clan qui a fini par démolir l’enfant chouchou de Badalabougou, serait piloté par une proche de la famille présidentielle. A en croire notre source, le Président de la République n’écoutait plus son directeur de la communication, Racine Thiam, car il serait convaincu que le garçon n’était qu’un dindon de la farce en communication. La preuve, ces derniers temps, il était écarté toutes les grandes activités du Président de la République comme , la visite d’IBK en Arabie saoudite. Même s’il était à Gao, M Thiam n’avait plus assez de pouvoir lors de la visite du président Macron à Gao.

A noter que le calvaire du jeune Thiam n’a pas commencé aujourd’hui. Il a été contraint d’interrompre le rendez-vous mensuel « Rendez-vous avec Koulouba » qui a été sabotée. On lui a reproché de faire de l’autopromotion et non de vendre l’image du Président de la République. « Il n’est pas dans son rôle de prendre le devant pour porter la parole du Président de la République. Il doit lui conseiller seulement », nous confie une source proche de Koulouba.

Le clan destructeur de Racine avait noué même des connexions avec certains media pour vilipender l’ancien candidat aux élections présidentielles de 2013. Comme si cela ne suivait pas, Racine Thiam s’est vu heurter à un problème de budget de communication.  Finalement, affaibli, torturé, négligé et vilipendé il a fini par jeter l’éponge. En définitif le clan a fini par l’abattre

Dily Kane

mali24

Suivez-nous sur Facebook sur