IBK veut-il pendre notre démocratie ?

IBK veut-il s’encrasser de sang comme un dictateur ? On ne nait pas dictateur on le devient, un homme qui croit qu’il n’a pas de concurrent à sa taille est aisément un despote en puissance. La conception du pouvoir transmise par chromosome est aux antipodes des principes démocratiques qui consacrent une séparation des pouvoirs et admet même des institutions de contre-pouvoir. Le père de famille est respecté et vénéré(en son temps un père de famille ne subornait pas).

 

Ce trait de l’éducation est souvent extrapolé par les expressions « père de la nation » ou « père de l’indépendance » utilisées pour installer dans l’inconscient des peuples l’image d’une autorité paternelle à la tête du pays. Ce rapport d’inféodation au pouvoir est aujourd’hui reconnaissable dans le Mali « Ibékacratique ». Comme un dictateur, il n’entend rien , ne distingue rien, ne voit rien, c’est son tout pouvoir qui l’intéresse, pas de distinction, pas de considération ,pas de valeur, pas de vertu, pas de morale, pas d’éthique, pas de …. Ce commentaire est encore soft, nous insistons et demandons de stopper cette nouvelle imposture qui pourrait même démolir la démocratie. Les cicatrices de notre démocratie sont encore humides même si le portable a remplacé les tallk-wallk. Mr le président, cessez de nous amoindrir toutes les secondes parce que vous seriez un envoyé de dios.

Notre amertume est adipeuse et nous allons résister et montrer que nous sommes résolus à démontrer que la prévention de la tyrannie est possible, que des combats victorieux contre des dictatures peuvent être menés sans massacres mutuels massifs, que des dictatures peuvent être détruites et qu’il est même possible d’empêcher que de nouvelles ne renaissent des cendres de celles qui sont tombées.

Si les démocrates acceptent d’arrêter leur résistance afin de gagner un sursis devant la répression, ils peuvent se retrouver fort déçus. Débarrassés de cette chape d’aliénation qui nous pousse à nous sous-estimer et à nous auto-dénigrer, nous réaliserons que nous sommes capables d’agir ensemble pour que notre société garantisse à tous, l’épanouissement individuel dans le cadre d’un bien-être collectif. Quant aux chroniqueurs de chats écrasés, nous leurs disons tout simplement d’aller infiltrer les terroristes au lieu de nous superposer leurs biceps de « cobardes ».

Source : Le Poing

Suivez-nous sur Facebook sur