IBK : Piégé entre philanthropie et populisme ?

Fatoumata TEME, une aide-ménagère de 13 ans a été électrocutée à Bamako le mardi. A cause des décharges électriques, la fille venue du centre du pays, doit être amputée de plusieurs membres dont les tissus ne peuvent plus régénérer. Le Président de la République Ibrahim Boubacar KEITA a décidé de faire parler son cœur à la suite des appels au secours pour Fatoumata TEME. Ainsi, a-t-il a décidé de prendre en charge son traitement en plus d’une enveloppe de 3 millions de FCFA. Un geste qui est différemment apprécié sur les réseaux. Pour beaucoup, IBK est dans son rôle surtout qu’il a failli à son devoir de protéger, de sécuriser, de soigner les Maliens. Ils soutiennent également que la réponse individuelle n’est pas la solution, il doit simplement créer les structures de santé performantes pour tous les Maliens. Donc, un geste populiste pour dérouter l’attention sur l’essentiel notamment son départ. En revanche, il y a certains qui estiment que c’est une action salutaire et à encourager, malgré tout. Votre Facebookan du jour.

 

Elhadj Djimé Kanté : Excellente nouvelle ! Le Président de la République IBK met 3 millions à la disposition de la petite Fatoumata TEME et s’engage à la prendre totalement en charge.
Hamidou Toure Mansha Allahou, qu’Allah te récompense Estimé grand frère. Un bon geste du président à saluer à sa juste valeur. Le mérite te revient Elhadj.
Moussa Niaré : Soyez un peu gentils. Je suis contre ce régime, mais il a fait un acte bravoure. Félicitations Mr IBK. Unissons-nous pour qu’il dégage.

Madou Diarra Moussa Niaré : c’est ce devoir obligatoirement et de donner la santé à tous les Maliens.

Youssouf Coulibaly : Je suis parfaitement d’accord avec toi. J’apprécie l’action de sa prise en charge ; mais les causes étant connues des actions plus fortes pour éviter de tels incidents devraient être aussi prises. La réaction des autorités devait être de sanctionner toutes les personnes impliquées dans cet incident et prendre des mesures pour que les constructions des maisons respectent les normes de sécurité.

Souleymane Sow : On ne peut pas le remercier, car c’est l’argent de l’État qu’il a donné en guise de contribution. Ce n’est pas son argent. Cet appui est aussi son devoir. Alors merci à l’État.

Kane Souleymane : Pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir ! Si c’était le «fameux M5 ou un autre leader religieux qui avait fait ce geste, on n’allait plus respirer sur les réseaux sociaux. Comme c’est KARISSA ‘’blackout». A César ce qui appartient à César.

Van Coulby : Merci à IBK, mais son rôle est de sécuriser la population et non le médecin après la mort. Il a agi tard.
Mamadou MT Traore : Au lieu de prendre seulement une personne en charge qu’il construise le meilleur hôpital et crée des meilleures conditions de traitement pour tous les Maliens.

Soumaila Ousmane : Donc, pour avoir l’aide du Président de la République au Mali il faut être amputé des membres.

Hamady Bi Hamady : C’est très bien Alhamdulilah, mais la demande de démission d’IBK reste toujours à la Une. Il partira Inch Allah.

Zoumana Sidibé : Vraiment merci à IBK, wallaye c’est vraiment gentil de sa part. Mais, il ne faut pas qu’il oublie qu’on l’aime plus malgré tout.

Momo Tapo : Combien de Fatoumata attendent au Mali ? Les enfants n’ont plus d’espoir. Et on ne doit pas attendre des catastrophes pour devenir un bon Samaritain.

Ali Ben Moctar : C’est un geste noble, mais il doit renouveler des infrastructures sanitaires existantes. Mais, l’essentiel aujourd’hui est de construire et équiper nos centres de santé et les doter en personnel qualifié et en quantité. C’est à travers cela que le Mali peut offrir des meilleurs soins à tous ses enfants.

Pus Riko : C’est un non-évènement. Le droit à la santé est constitutionnel. Qu’en est-il des autres Maliens qui croupissent dans les centres hospitaliers sans l’aide de l’État ? Meilleure santé à la petite. Tout le mérite est pour Djimé Kanté. Salam.

Moussa Diakite : Félicitations à son excellence M. le président de la République. Que Dieu le sublime nous guide tous sur le droit chemin.
Fama Bagayoko : Tout ça, c’est la faute de ce même IBK, car il y a un droit qui interdit le travail des enfants. Au lieu d’appliquer les lois, on préfère édicter des lois et les mettre à côté. Et ensuite on fantasme sur les résultats que l’application de ces lois aurait pu apporter. Je dis non au travail des enfants…

Seydou Badini : L’arbre ne peut et ne doit pas cacher la forêt ! La générosité, la solidarité, le partage sont le Propre de l’homme. Des qualités innées en Lui. Dieu l’aide à préserver ces valeurs. Meilleure santé et prompt rétablissement à la petite TEME.

Fatou Sissoko : Je ne comprends pas pourquoi ce geste fait la Une des journaux. C’est l’argent du peuple et non celui de IBK. En plus, je vois des commentaires en disant MERCI IBK, merci pourquoi ? Non, mais arrêtez. Je n’arriverai jamais à comprendre certaines personnes. Pouff !
Mohamed Lamine Traore : La méchanceté de certains est bien visible maintenant, quand ils ne veulent même pas qu’on fasse du bien aux autres ! Hum.

Ahmed Tidiani Telly : Comment peut-on nous prendre pour des canards? Ce Monsieur a vraiment du mépris pour nous. Mais il ne perd rien pour attendre. Un tel geste de la part d’un président devrait se faire dans la plus grande modestie. L’argent du contribuable est utilisé pour se saupoudrer. Quelle honte !

Moussa Todiou Traore : Le rôle d’un président n’est pas de faire de l’aumône, il doit créer les conditions nécessaires pour la prise en charge de ces cas.

Nantoume Anapel : On ne veut pas des gestes individuels pour des prises en charge individuelles. On veut un système de santé social qui couvre tous les individus dans leur intégralité.

Brehima Dembélé : 3 millions pour payer ‘’alloko wâ’’ ? Désolé pour notre sœur, fille. Le système d’installation de notre EDM-SA c’est du l’importe quoi. Les morts d’abord après nous en parlons, c’est vraiment triste. Pourquoi a-t-elle fui le centre du pays pour venir devenir domestique à son âge…??? Que de la tristesse… Nous sommes tous fautifs de son malheur…

Dembélé Sériba Salia : On ne t’a pas demandé de donner 3 millions, mais de garantir la santé à tous les malades, d’assurer l’éducation, l’électricité, l’eau au lieu de voler les milliards. La fille-là mérite plus que 3 millions, c’est l’argent du contribuable tu ne feras rien pour nous distraire encore. Va-t’en IBK stp. Tu nous déshonores chaque jour.

Source : INFO-MATIN

Suivez-nous sur Facebook sur