Haut Conseil Islamique: Le tandem IBK-Haïdara consolidé ?

Attendue depuis des semaines,  la présentation officielle du Bureau du Haut Conseil Islamique, présidé par Chérif Ousmane Madani Haïdara, vient d’être officiellement présenté au Président Ibrahim Boubacar Kéïta. C’est une pléthorique équipe de plus d’une centaine de membres dont certains observateurs se demandent même s’ils seraient tous des actifs ou de nom. Accusés à tort ou à raison d’être complices , le nouveau Président du HCI, Ousmane Madani Haïdara, et le Président IBK  se sont entendus de tout mettre en œuvre pour doter ce nouveau Bureau de l’instance la plus prestigieuse de la Communauté malienne d’un siège digne de ce nom, établir une nouvelle carte professionnelle pour chaque Imam du Mali et de permettre à nos Chefs  religieux de sillonner tout le territoire national du Mali pour ventiler un message de paix, de réconciliation et de rassemblement de tous les musulmans.

Le samedi27 mai 2019, le Président Ibrahim Boubacar Kéïta a reçu en audience, une forte Délégation du nouveau Bureau du Haut Conseil Islamique du Mali, présidé désormais par  dirigé le célèbre Cherif Ousmane Madani Haïdara. Selon  une source proche du HCI, l’objet de cette audience aura été de présenter officiellement au Président IBK  la nouvelle équipe aux commandes  du Haut Conseil Islamique du Mali. Un Bureau  élu à l’issue des assises du 3e congrès ordinaire de l’organisation islamique nationale, déroulé les 21 et 22 avril dernier. Cette nouvelle dirigeante de la Communauté musulmane du Mali a un mandat de 5 ans  pleins et comprend 111 membres (du jamais vu).

Après avoir félicité ses hôtes pour  leur élection,  le Président IBK leur a rassuré de son soutien constant.  Car, pour lui, ce congrès du Haut Conseil Islamique du Mali s’est tenu dans des conditions vraiment remarquables dont il faut féliciter le Bureau sortant et le Bureau entrant et tous les congressistes. «Ils ont tenu leur congrès dans une allégresse religieuse, porteuse et le bonheur pour le Mali. Un congrès où tout s’est passé de manière consensuelle pour aboutir au Bureau qui nous est présenté ici aujourd’hui est un bonheur », s’est félicité le Président IBK. Puis il  exprime son ardent souhait de voir  ce nouveau Bureau accompagner l’action gouvernementale. Ce, afin  que ce pays qui ne connaît pas de divisions religieuses redevienne ce pays où il fait bon vivre, un Mali de convivialité, un Mali de vivre ensemble, harmonieux et conformément en ce qui est prescrit par l’Islam.

A l’adresse du Haut Conseil Islamique du Mali, le Président IBK a promis  de satisfaire toutes les doléances de ses membres. A savoir l’obtention pour Haïdara et son équipe d’un nouveau siège, l’établissement d’une carte professionnelle pour chaque Imam au Mali,…

Habib Diallo

LE COMBAT

Suivez-nous sur Facebook sur