Grande Marche panafricaine pour protester contre la politique française au Mali ” Des centaines de manifestants ont scandé dans les rues de Paris : ” Libérez le Mali ! France, dégage du Mali ! “

Pour dire non à  » l’indépendance sous surveillance  » et plus singulièrement à  » l’ingérence de la France au Mali « , la diaspora africaine de Paris s’est donné rendez-vous, le week-end dernier, devant le métro  »Barbès Rochechouart ».

 

Elle a exprimé, à travers une marche pacifique allant jusqu’au boulevard de  »La République », son désaccord avec le gouvernement français dans sa façon de lutter contre le terrorisme auprès des Forces Armées maliennes (FAMAs), qui sont, jusqu’à nouvel ordre, interdites de rentrer à Kidal. Une situation qui perdure malgré la signature de l’accord de paix et de réconciliation issu du processus d’Alger. Les manifestants y voient une mauvaise foi des autorités françaises, qu’ils accusent d’être les bailleurs de fonds des séparatistes (MNLA) et les instigateurs du conflit intercommunautaire entre Peuls et Dogons. Ce, dans le seul but de justifier leur présence et piller les ressources minières de cette zone.

Lire la suite dans l’Indépendant

Source: l’Indépendant

Suivez-nous sur Facebook sur