Gestion de la transition : « L’heure est à la recherche du profil de celui qui va diriger la transition » Racine Thiam, vice-président de l’URD, dixit

La question de la mise en place de la transition préoccupe tous les Maliens. De son côté, l’ancien directeur de la cellule de communication de la présidence et vice-président de l’URD, Racine Thiam, pense qu’on doit se pencher sur le profil du futur président de la transition.

 

Resté silencieux depuis son départ de la Présidence, l’ancien chargé de la communication de Koulouba, et vice-président de l’URD, Racine Thiam est sorti de sa réserve pour se prononcer sur la situation actuelle du pays, à savoir la mise en place de la transition. C’était sur le plateau de Renouveau Tv dans « l’Invité politique ». A l’entame de ses propos, l’ancien collaborateur du président déchu dira que la chute d’IBK était prévisible. « Je suis pas du tout surpris, c’est le contraire qui allait m’étonner. Tous les observateurs nationaux et internationaux avaient sonné l’alarme pour dire que ce qui se passe au Mali n’est pas normal », a déclaré Racine Thiam, vice-président de l’URD. Et d’ajouter que si les Maliens les avaient écoutés en 2018, on n’en serait pas là aujourd’hui.

Sur le chapitre de la situation actuelle du pays, à savoir la mise en place de la transition. Pour lui, la  charte proposée n’est pas abominable. « La perfection vient de Dieu, la charte de la transition n’est pas idéale, mais c’est un compromis qui peut nous permettre de dépasser l’impasse dans lequel on se trouve. Ça pouvait être mieux que ça, mais si c’est ce qu’on a, on peut avancer avec ».  Pour lui, les Maliens doivent se focaliser sur l’identité de la personne qui va diriger la transition. « L’essentiel maintenant, c’est de tirer le profil de la personne qui va diriger la transition que ça soit civil ou militaire. Cette personne doit être à équidistance avec les politiciens, qui peut être un arbitre au dessus de la mêlée, un conseiller qui peut nous accompagner dans nos prises de décision et la mise en place des décisions prises ».

Lire la suite sur L’Indicateur du Renouveau

Suivez-nous sur Facebook sur