Général Sadio Gassama, ancien ministre de la sécurité et de la défense sous ATT : “ATT a démontré en 10 ans que même si nous sommes un pays pauvre on peut aller de l’avant”

C’est en 2004 que ATT a placé sa confiance en ma personne. Pendant 8 ans, j’ai travaillé sous ses ordres. Nous avons travaillé pour le Mali et avons fait ce que nous pouvions. Nous avons vu en ATT un homme qui aimait son pays, son peuple et qui se sacrifiait nuit et jour pour le développement du Mali. A côté d’un tel homme, on ne peut pas se reposer. C’est pourquoi les 8 ans de fonction que j’ai faits à ses côtés que ce soit au niveau du département de la Défense ou de la Sécurité, nous avons travaillé sans relâche car il aimait les résultats. Et aujourd’hui, les gens sont fiers de ces réalisations que ce soit au niveau de la défense, de la sécurité, du développement social.

ATT aimait beaucoup les moins nantis et il en a fait beaucoup pour les aider, notamment les logements sociaux, l’Amo, la césarienne… Tout ce qu’il voyait comme difficultés pour ses concitoyens était sa priorité et nous l’avons aidé dans ce sens. C’était un chef à moi, un grand frère à moi et qui avait placé sa confiance en moi et cette confiance est ce que je l’ai méritée ou je l’ai pas méritée je ne sais pas en tout cas j’ai fait le maximum pour chercher à mériter cette confiance parce que je savais qu’il voulait des résultats et j’ai fait l’effort maximum pour avoir ces résultats.

ATT était une chance pour le Mali et on avait espoir que le Mali aussi allait avoir un président comme lui après son départ mais malheureusement les choses se sont précipitées et le pays est tombé dans le trou. Sinon si on avait eu un autre président comme ATT, le Mali allait être dans le peloton de tête de la sous-région car il faut reconnaitre que nous avons des potentiels, des personnes, nous avons un pays riche… Il suffit d’avoir un bon chef.

Je présente mes sincères condoléances à toute sa famille sa femme Lobbo, ses enfants… Je demande à Dieu que la terre lui soit légère et que son âme repose en paix. A la jeunesse et à tous ceux qui aiment ce pays, que les gens réfléchissent beaucoup pour voir comment on peut suivre l’exemple d’ATT pour que ce pays avance car nous n’avons pas besoin de reculer, il faut aller de l’avant. ATT a démontré en 10 ans que même si nous sommes un pays pauvre on peut aller de l’avant et en 10 ans nous sommes partis de l’avant.

Nous étions enviés dans la sous-région même au-delà. J’ai eu l’occasion de faire beaucoup de voyages et les gens dont un ami du Gabon m’a demandé comment nous faisons  chaque jour pour inaugurer les infrastructures plus qu’eux alors leur pays est plus riche que le nôtre. En guise de réponse, j’ai dit que nous avons un président qui s’est fixé un seul objectif, construire son pays avec le peu d’argent que nous avons et nous avons aussi des résultats.

Ce n’est pas la pauvreté qui nous met en retard, il s’agit d’avoir un homme avec une vision, un objectif, qui sait où aller et qui aime son pays et qui travaille dans ce sens-là. Si la jeunesse veut que le Mali avance il faut essayer d’imaginer, de réfléchir comment faire en sorte que tout le monde puisse être comme ATT pour le développement du pays”.

 

Source: Aujourd’hui-Mali

Suivez-nous sur Facebook sur