Fonds d’appui à l’autonomisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant : Des innovations appréciables

La ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Wadidié Founè Coulibaly, a présidé, vendredi dernier, au Centre national de documentation d’information, de l’enfant et de la famille (CNDIFE), la dixième réunion statutaire du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’autonomisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe). C’était en présence de la directrice générale du Fafe, Mme Kanté Fatoumata Diancoumba.

 

La session portait sur le compte rendu et l’état de mise en œuvre des recommandations de la précédente réunion, le rapport annuel d’activités de l’exercice 2020 de la cellule technique du Fonds et ses activités de 2021. Les membres du comité de pilotage du Fafe se sont aussi prononcés sur le plan de travail et le projet de budget de 2022.

La ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille a rappelé que depuis 2017, les nouvelles orientations adoptées par lesmembres du comité de pilotage ont permis au Fafe d’innover dans son mode d’intervention, notamment le renforcement de la collaboration avec la société civile à travers les ONG, les associations, les groupements féminins et les systèmes financiers décentralisés.«Ces innovations ont apporté les changements dans le fonctionnement de trois guichets du Fafe.

Au titre du guichet 1 : l’accord de prêts bancaires aux femmes entrepreneures, associations et groupements à travers la Banque nationale de développement agricole (BNDA) et de crédits solidaires à travers trois systèmes financiers décentralisés, choisis par le comité de sélection à la suite d’un appel à manifestation d’intérêt.

Elle a également expliqué qu’au titre du guichet 2, qu’il y a eu le renforcement des capacités et les appuis en kits spécifiques des associations et groupements féminins à travers des ONG et cela en lieu et place du financement direct du Fafe. La ministre en charge de la Promotion de la Femme a expliqué qu’avec le guichet 3, il y a eu aussi l’appui, à travers les ONG, à la réinsertion socio-économique des enfants en situation difficile, l’enregistrement des naissances, la dotation en kits scolaires, la prise en charge des enfants de la rue et ceux victimes de mendicité et l’accompagnement des filles migrantes en détresse.

Mme Wadidié Founè Coulibaly a également souligné que «les interventions du Fafe s’inscrivent, désormais, dans cette nouvelle démarche participative et inclusive».Pour elle, la réunion offre l’occasion d’identifier et d’examiner les forces, les faiblesses, mais aussi les opportunités et les insuffisances enregistrées dans l’exécution du programme d’activité, de l’année dernière.

«Les enseignements tirés à la suite de la mise en œuvre des activités doivent vous servir de levier pour être plus pertinents et réalistes dans la formulation des perspectives de 2022», a révélé la ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille.

Elle a également invité les membres du comité de pilotage à un échange d’expériences, à apprécier les avancées enregistrées et à proposer des solutions pertinentes afin de corriger les insuffisances constatées.

La ministre a aussi réitéré sa disponibilité à accompagner le Fafe dans le suivi et la mise en œuvre des recommandations pertinentes qui seront formulées à l’issue de la session. Et d’exprimer ses sincères remerciements aux administrateurs qui ne ménagent aucun effort pour la bonne marche des activités du Fafe, à la direction du Fonds pour les activités réalisées et aux partenaires pour leur appui constant.

Siné S. TRAORÉ

Source : L’ESSOR

Suivez-nous sur Facebook sur