ÉPITRE ENFLAMMÉE CONTRE KALILOU OUATTARA

Kalilou Ouattara, le petit nous avons appris avec désolation tes propos venimeux proférés sans mesure contre le genre humain. Ta hardiesse a atteint enfin l’aile de l’imbécilité. Vieux cacochyme tu devras plutôt t’occuper de ta morbidité que des Nordistes. Ne te vois-tu pas? Tu ressembles à un eunuque balafré, tu es tellement laid, laid de l’esprit que du corps. Nous sommes étonnés qu’on puisse t’apostropher « professeur », tu ne l’es point. Un professeur n’agit jamais bêtement comme tu le fais. « Professeur »? Tu ne l’es point car tu ne sais même pas <<dépassiver>> une phrase passive.


S’attaquer aux Sonrhaïs est vraiment une naïveté et une inculture de ta part ignare calfeutré. C’est montrer que tu méconnais l’histoire, que tu n’as jamais su l’histoire réelle du Mali, jamais su qu’au Mali toutes les communautés ne forment qu’un comme un essaim d’oiseaux. C’est montrer que tu n’as pas eu une bonne réalité scolaire, que tu as toujours eu 00/20 en histoire. Nous nous sommes Sonrhaïs mais nous avons des amis hétéroclites comme Mamadou Diamouténé (Sénoufo), Tienan Koné (Gana), Arouna Sanogo (Mianka), Souhoudou Togola (Bambara), André Samou Mounkoro (Bomu), Moussa Sidibé (Peul), Oumar Mariko, Kalifa sanogo, Ami sanogo et tant d’autres que nous chérissons plus que certains de nos propres frères. Mais toi, ta vision mirifique de <<samogo>>, nous ne la connaissons pas. Nous n’avons jamais entendu parler d’elle ni au Mali ni ailleurs. Et tu oses te comparer aux Sonrhaïs que la nature même adore. Tu dis que les Sonrhaïs n’aiment pas parler le bambara. Professeur haineux nulle part il n’a été exigé dans notre constitution qu’il faut parler bambara pour être un bon Malien.
Tu dis que les Sonrhaïs n’aiment pas être dirigés par d’autres. Oui mais pas par des sots comme toi.
Tu dis que les Sonrhaïs n’aiment que se regrouper entre eux-mêmes. Oui mais c’est parce que nous dédaignons avoir une collaboration avec des chiens enragés qui aboient comme toi.
Tu dis qu’il n’y a rien au Nord à partir de Gossi. Oui mais ceux qui ont eu la chance de séjourner dans le Nord ne le diront pas, député inconscient et vindicatif.
Si tu connaissais une seule des vertus de ce merveilleux peuple sonrhaï, tu ne dirais pas de telles ignominies.
Nous les Sonrhaïs, nous sommes même le parti de Dieu tellement nous dépassons par notre caractère. C’est normal que tu puisses être en colère contre nous parce que rarement des humains auraient été aussi parfaits. Nous sommes beaux, intelligents, cultivés, diplômés, humanistes, républicains et patriotes. Nous sommes éveillés, connaisons le luxe plus que toi, mangeons bien plus que toi. Ta perversité dormante s’est enclenchée juste quand tu es devenu député. Nous aimons le Mali plus que toi, appartenons au Mali plus que toi, Pour nous ce n’est pas être Sonrhaï qui est intéressant ou important. C’est plutôt être humaniste, noble, honnête, et aimer son prochain comme on s’aime soi-même. Nous, nous préférons et aimons un bambara probe qu’à un Sonrhaï menteur et malhonnête. Nous sommes et resterons la seule communauté rattachée aux principes républicains de notre grand Mali qu’il vente ou qu’il pleuve.
Nous sommes les seuls citoyens qui n’aient jamais pris d’armes contre personne.
Fais gaffe pauvre professeur si tu ne veux pas rejoindre sous une pluie de malédictions ton cimetière !

Ousmane et Moctar

 

Source: figaromali

Suivez-nous sur Facebook sur