EMISSION POLITIK SUR AFFRICABLE : MOHAMED ALY BATHILY S’EST GOURÉ !

Je suis surpris d’entendre Mohamed Bathily dire sur Africable ce soir que la nouvelle loi électorale donne la possibilité au Ministre de l’administration Territoriale de décréter qu’il n’y aurait pas d’élections dans tels ou tels localités du fait de force majeure…. Et que ce faisant, il pourra décider d’annuler le vote dans les localités susceptibles de faire gagner un adversaire du Président IBK….etc…


Chers lecteurs, je suis sidéré de l’entendre sur une chaîne d’une si grande envergure de la bouche d’un supposé meilleure homme de droit en l’occurrence Mohamed Aly Bathily, avocat de profession de surcroît.

Le journaliste méconnaît-il la loi électorale ou s’est-il laissé embarqué ?

Comment Bathily peut -il faire une si mauvaise lecture d’une loi importante au point de la déformer complément et induire le peuple dans l’erreur ?

En effet, l’article dont parle Mohamed Aly Bathily est l’article 210 de la loi électorale modifiée.

Que dit ce article ?
« Article 210: En cas de non disponibilité des cartes d’électeurs biométriques pour cas de force majeure, la carte Nina tiendra lieu de carte d’électeur, pour les élections générales de 2018, et uniquement dans les centres de vote concernés et déterminés par le Ministre en charge de l’administration Territoriale.»

Je suis surpris d’entendre une autre lecture de cet article par Mohamed Aly Bathily.
Nul part dans cet article, http://bamada.net on ne parle d’annuler le vote dans une localité pour cause de force majeure. Il est simplement dit qu’au cas où des localités par incident n’arrivaient pas à recevoir leur cartes d’électeurs biométriques à temps, la carte Nina tiendra lieu de carte d’électeur pour que ces localités puissent jouir de leur droit de vote comme les autres.
Et c’est une mesure de prudence où dans les zones inondées, des problèmes de naufrage de pirogue ou dans les zones d’insécurité un véhicule peut exploser sur une mine avec les cartes d’électeurs biométriques. Il faut donc mettre des mesures pour permettre à tout le monde de voter. C’est ça la force majeure.

Lisez vous-même la loi….

Et lors de la dernière rencontre des partis politiques d’opposition et de la majorité avec le Ministre de l’administration Territoriale (dont Bathily était absent) ce point a été bien élucidé car il a focalisé tous les débats et les représentants des partis politiques sont sortis satisfaits de la salle.
Je suis étonné de ce comportement, de cette myopie intellectuelle d’une personne qui a malheureusement eu a gérer les questions de lois et de justice très récemment dans notre pays.

Cela explique tout de l’homme ! Il est INCOHERENT !

LYNX

Source: Niarela.net

Suivez-nous sur Facebook sur