Élections législatives : Bill invite à une participation massive au 2etour

Le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation a proclamé le jeudi 2 avril 2020, les résultats provisoires du premier tour des élections législatives qui s’est tenu le dimanche 29 mars 2020 sur toute l’étendue du territoire national. Le taux de participation à ce scrutin s’établit à 35,73%.

Le ministre en charge de l’organisation des élections s’est dit satisfait du bon déroulement du scrutin du premier tour des législatives sur l’ensemble du territoire national. « Le premier tour s’est déroulé normalement dans l’ensemble, sur toute l’étendue du territoire national », s’est réjoui M. Bah avant d’affirmer que la plupart des bureaux de vote se sont ouverts et fermés aux heures convenues.

En outre, le ministre déplore des cas de forces majeures occasionnant le non-fonctionnement d’un certain nombre de bureaux, après l’ouverture du scrutin dans des localités du nord et du centre du pays. Pour le ministre Bah « sur 22.147 bureaux de vote, 797 n’ont pas pu ouvrir, ce qui représente 208.508 électeurs ». Il a aussi félicité tous les acteurs qui ont redoublé d’efforts pour la réussite du premier tour de ces élections sur l’ensemble du pays, malgré la crise sanitaire qui ravage le monde, particulièrement le Mali.

Le ministre affirme également sa déception par rapport au faible taux de participation enregistré au premier tour du scrutin. « En dépit de la campagne de sensibilisation, et de toutes mesures prises par le gouvernement pour éviter la propagation de la pandémie à Covid-19 ainsi que le déploiement des forces de sécurité pour la sécurisation du scrutin, le tôt de participation s’établit pour ce premier tour à 35,73% », déplore le ministre Bah avant de déclarer : « Pour la crédibilité de notre démocratie, des efforts doivent être fournis pour l’amélioration des taux de participation dans notre pays ».

À noter que le taux de participation de ce scrutin est inférieur à ceux des législatives de 2013 estimés à 38,4% au premier tour et 37,24% au second tour.

Pour le premier tour des élections de députés à l’Assemblée nationale tenu le dimanche 29 mars dernier, le nombre d’inscrits s’établit à 7.663.464 électeurs dont 2.738.428 sont allés voter. Le nombre de bulletins nuls est estimé à 111.108, les suffrages exprimés s’élèvent à 2.127.320 soit un taux de participation de 35,73%. Le nombre des bureaux de vote est de 22.147. Les listes des candidats se chiffrent à 547. Quant au nombre total des candidats, il est de 1417 dont 430 femmes soit 30% et 987 hommes soit 70%.

Ibrahim Djitteye, Stagiaire

 

Source: Le Pays

 

Suivez-nous sur Facebook sur