Elections legislatives à Goundam : Du plomb dans l’aile de la liste RPM

C’est dans un climat très tendu, ponctué de débats houleux, que la section RPM de Goundam a fini par choisir Gaucher etZilby comme candidats du parti. Le hic avec cette liste, c’est qu’elle est très loin de faire l’unanimité au sein des populations. Candidats à leur propre succession, cette fois sur la liste d’un parti politique, le RPM, les deux hommes auront du pain sur la planche. En 2013, ils avaient été élus dans des circonstances rocambolesques truffées de fraudes et de bourrages d’urnes sur une liste indépendante dénommée ‘’FabaCerè’’. Ils ont gagné de justesse devant la liste conduite par OumouSallSeck. Cette dernière, nommée depuis quelques mois à la chancellerie du Mali en Allemagne, continue d’avoir une mainmise sur le cercle.

Depuis leur élection, le tandem n’a rendu aucun compte aux populations. Il n’y a jamais eu à Goundam de séances de restitution comme l’indique la loi. Mieux, dans le zèle qui caractérise le premier, Gaucher, il n’hésite point à dire aux populations qu’il ne leur doit rien, car il a déboursé son argent pour se faire élire. Son acolyte, lui n’a jamais presque mis pied dans le cercle depuis son élection.

Pour cela, les populations les attendent de pied ferme.

Juste après leur élection, les deux compères se sont annoncés chez Soumeylou Boubèye Maïga à l’Asma. Ils ont même été présentés aux militants du parti au cours d’une cérémonie à cet effet. Avant, ils avaient aussi dupé Oumar Ibrahima Touré et son parti l’APR. ils avaient promis à ce dernier de venir militer dans son parti une fois élus. Ce dernier n’avait qu’à donner des consignes de vote en leur faveur à Goundam. Ce qu’il a été fait. Mais jamais, les deux députés opportunistes ne sont jamais venus à l’APR. Gaucher et Zilby ont plutôt décidé de déposer leurs bagages dans le camp des vainqueurs, le RPM, en quête à l’époque d’une large majorité au parlement. Aujourd’hui, ce sont ces mêmes énergumènes qui veulent se présenter devant les populations pour leur demander de leur renouveler leur confiance. Le vote sanction n’est pas à exclure. Surtout quand on sait que plusieurs forces politiques ont émergé dans le cercle depuis. Notamment, le jeune Houssey Sidi qui s’est avéré être un faiseur de roi. Sa stratégie pour torpiller la candidature de l’alliance ‘’EPM’’, soutien de la candidature d’IBK lors de la présidentielle, en dit long sur son influence politique à Goundam. C’est lui qui a permis de remettre en scelle l’URD qui était dans un état végétatif dans le cercle. Cela a permis d’offrir à Soumaïla Cissé une position confortable dans le cercle. Sachant que Houssey Sidi et les députés ne sont pas forcément en odeur de sainteté quand il s’agit de la chose politique, l’avenir de la liste RPM est sans lendemain.

Aussi, faut-il compter avec les indépendants acquis à la cause d’OumouSallSeck, et qui entendent bien prouver aux yeux du monde qu’ils ont encore le contrôle de la zone, malgré l’absence de la marraine.

La seule issue pour cette liste est de revenir dans l’alliance EPM et faire une liste commune avec un parti de cette alliance comme l’APR ou l’ADEMA. A cette allure, c’est une véritable déculottée qui se pointe à l’horizon.

Dieu veille !

Hamadoun KARA

Azalaï-Express

Suivez-nous sur Facebook sur