Élections générales : Présidentielle et législatives fixées au 27 février 2022

Au cours d’un point de presse animé hier jeudi, le ministre de l’Administration et des Collectivités territoriales, le Lieutenant-Colonel Abdoulaye Maïga, a dévoilé le chronogramme du référendum et des élections générales qui constituent la fin de la Transition. La grande date à retenir est sans nul doute le dimanche 27 février 2022 pour l’élection couplée du Président de la République et des députés à l’Assemblée nationale.

Accompagné de son collègue Porte-parole du gouvernement, Mohamed Salia Touré, le ministre de l’Administration et des Collectivités territoriales a indiqué que le gouvernement de Transition a conscience du temps imparti de 18 mois pour l’exécution de la feuille de route qui lui a été assignée. C’est ainsi qu’il a affirmé qu’aucun effort ne sera ménagé pour l’exécution correcte de cette feuille de route  qui prévoit entre autres l’élection d’un nouveau Président de la République, des députés à l’Assemblée nationales …

En dévoilant le chronogramme des différentes échéances, le ministre Abdoulaye Maïga a affirmé que la date du 27 février 2022 a été retenue pour l’élection couplée du Président de la République et des députés à l’Assemblée nationale. En cas de seconds tours, ceux-ci auront lieu respectivement le dimanche 13 mars et dimanche 20 mars 2022.

Pour ce qui est de la tenue du Référendum préalable aux élections présidentielles et législatives, elle a été fixée au dimanche 31 octobre 2021.

Après plusieurs prorogations de mandats, il sera également procédé au renouvellement des Conseillers des Collectivités c’est-à-dire des Conseillers communaux, des Conseillers de Cercle, des Conseillers régionaux et des Conseillers du District. Pour l’élection de ces derniers, c’est la date du dimanche 26 décembre 2021 qui a été retenue. Aux dires du ministre de l’Administration et des Collectivités territoriales, il est prévu de tenir ces scrutins concomitamment afin d’éviter de convoquer les électeurs de façon répétitive, source d’épuisement et par conséquent de baisse de taux de participation.

En ce qui concerne le référendum, il a expliqué qu’il est tenu compte du temps nécessaire aux consultations, à l’élaboration du projet de constitution, à son examen en Conseil des ministres et à son adoption par le Conseil national de Transition (CNT).

Evoquant les dates proposées pour les élections présidentielles et législatives, le ministre en charge de l’Administration territoriale a fait savoir que ces dates s’inscrivent dans le cadre du respect strict de la durée de la Transition qui est de 18 mois. Pour rappel, le gouvernement de Transition, dirigé par Moctar Ouane, a été installé en octobre 2020.

Alassane CISSOUMA

 

Source: Mali Tribune

Suivez-nous sur Facebook sur