Election des Députés: le Ministère de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation renforce les capacités des journalistes

A quelques jours du premier tour des élections législatives prevues pour le 29 Mars 2020, le Ministère de l’Administration Territorale et de la Décentralisation en partenariat avec les associations faîtières de la presse et le Projet d’Appui au Cycle Électoral ( PACE) du Mali de l’USAID renforce les capacités des hommes de medias, blogeurs pour une couverture médiatique professionnelle des élections.

Présidée par le chef de cabinet du Ministère de l’Administration Territorale et de la Décentralisation Amany Belco Maiga se déroule du 17 au 18 mars 2020 à l’hôtel de l’amitié de Bamako.

Objectifs, renforcer les capacités des journalistes d’une part et d’autre part rappeler aux hommes de medias les règles d’éthique et de déontologie, les règles professionnelles pour une couverture professionnelle des élections.
« C’est une évidence, les medias jouent un rôle déterminant pour une élection appaisée » a déclaré le representant du Programme des Nations Unies pour le Developpement ( PNUD).

Pour Mr Alfredo Bechera les journalistes jouent un rôle de vecteur en diffisant la bonne information pour une élection libre apaisée et transparente. « Les journalistes ont un rôle d’éveil de conscience », a-t-il ajouté.

En présidant l’ouverture des travaux de cette session de formation Amany Belco Maiga le chef de cabinet du Ministère de l’Administration Territorale et de la Décentralisation a salué la tenue de cette rencontre surtout pour un pays comme le Mali qui prépare activement les élections prévues pour le 29 Mars 2020. « Les Medias jouent un rôle déterminant pour la prevention des crises pré et post-electorales et pour une meilleur couverture de ces élections les hommes de medias doivent être bien formés pour relever le defis », a-t-il déclaré.

Il a aussi profité de cette tribune pour saluer l’accompagnement des partenaires du Mali pour une élection apaisée.

Mohamed Kanouté

Mali24

Suivez-nous sur Facebook sur