ÉCHANGE ENTRE L’EPM ET LE FSD HIER : APRES L’ADRESSE D’IBK À LA NATION, TRETA ENGAGE DES POURPARLERS AVEC L’OPPOSITION

Le Président de la République, M. Ibrahim Boubacar Kéita, dans sa dernière Adresse à la Nation il y a juste 24 heures, avait appelé tous les acteurs de la vie sociopolitique malienne à “un dialogue“.

“Mon rôle est de savoir prévenir les schémas de confrontations violentes qui ne feront le bonheur de personne’’, disait le président dans son discours. Pour éviter que les manifestations qui pointent à l’horizon n’embrasent le pays, IBK entame les consultations avec toute la classe politique malienne au lendemain de son Discours à la Nation. Hier, lundi 15 juin 2020, le président du parti Présidentiel, Bocary Tréta a rencontré au siège de l’URD, les membres du FSD alors que le président IBK lui-même devrait échanger avec la majorité.

« C’est pourquoi j’invite au dialogue !» est le bout de phrase qui constitue le véritable espoir pour la nation malienne tout entière. Car, au-delà de toutes divergences, les Maliennes et Maliens conviennent que notre pays traverse une situation difficile. Seulement, pour certains, la situation est intenable mais il faut composer avec, alors que pour d’autres, il faut rompre avec la mauvaise gouvernance en demandant la démission immédiate du Président IBK.

Et même si depuis le 5 juin dernier, c’est cette démission du président qui est scandée partout dans le pays, il convient de noter que quoique moins convaincante, l’Adresse à la Nation faite, il y a 48 heures, dans laquelle IBK a invité tous les acteurs politiques et sociales au dialogue, reste une lueur d’espoir sur laquelle tous les yeux sont désormais rivés. La rencontre d’hier, entre Dr Bocary Treta, président d’EPM avec les membres de Front pour la Sauvegarde de la Démocratie (FSD), coalition regroupant des partis de l’opposition dont l’URD découle de cet appel. Cette rencontre au cours de laquelle étaient présents, Bocary Tréta, Choguel Maïga, Nouhoum Togo, Nouhoum Sarr entre autres a échangé sur les sujets brulants du pays. Cependant si aucune information officielle n’a filtré de cette rencontre, rien d’autre ne peut cacher le fait que la situation actuelle du pays impose de nouvelles conduites à travers des conciliabules au sein de la classe politique afin d’éviter que le pays ne sombre dans une nouvelle crise. Les échanges selon certaines sources ont porté sur la tension sociopolitique qui prévaut actuellement dans le pays.

Au cours de cette rencontre, apprend-on, le sujet relatif à la détention du chef de file de l’opposition a été évoqué. Il a été question de s’investir davantage pour obtenir sa libération qui n’a que trop duré. Déjà samedi dernier, une rencontre sécrète avait réuni le président IBK, l’ancien président Moussa Traoré, l’Imam Dicko, Choguel Maïga et le Premier Ministre Boubou Cissé à la veille (samedi) de son Adresse à la Nation, selon une source bien introduite. Plusieurs sujets ont été débattus. Le président IBK a écouté Mahmoud Dicko et Choguel Kokalla Maïga à l’occasion. Selon les propos (…)

KADOASSO.I

Source: Nouvel Horizon Mali

Suivez-nous sur Facebook sur