Dramane Dembélé : Une candidature qui secoue la ruche

La scission est consommée à l’Adema. En effet, après la décision controversée du Comité exécutif du parti de soutenir le président IBK à l’élection présidentielle de juillet prochain. Dramane Dembélé, ancien ministre, a été investi, le vendredi 25 mai 2018, au Mémorial Modibo Keita, une candidature portée par le Front pour le redressement de l’Adema (FRA).

Dramane Dembélé  a été  investi, candidat à la présidentielle  par le front pour le redressement de l’Adema-PASJ. Il s’agissait pour le candidat et ses partisans, outre, l’investiture, de fêter l’anniversaire de la création du parti de l’Abeille.

Pour Dramane Dembelé, sa candidature répond à la volonté  des militants. « L’ADEMA a le devoir moral d’avoir un candidat en juillet 2018 ! Il est temps de mettre fin à l’accompagnement pour respecter les textes du parti. Surtout, les recommandations de la 15ème Conférence nationale. Les esprits fertiles qui veulent autres choses ne prospéreront pas », a-t-il déclaré.  Il ajoute : « La vocation d’un parti est d’aller à la conquête du pouvoir alors que l’Adema-PASJ semble délibérément renoncer à ses ambitions et objectifs politiques, tuant toute animation politique en son sein et continue à se complaire dans une attitude d’accompagnement, de soutien aveugle, sans préalables au prince du jour. Cette expérience s’est révélée tout aussi hypothétique pour l’existence du parti que désastreuse pour la démocratie malienne. Une candidature interne (de l’Adema) est nécessaire dans la dynamique d’une vraie refondation du parti afin de retrouver son identité et ses valeurs dans la perspective de sa reconquête du pouvoir en 2018 ».

En tant que candidat, Dramane Dembélé propose un nouveau Pacte social solidaire (NPSS)  pour le Mali. Ce projet de société se veut novateur, ambitieux et cohérent. Il  contient  plusieurs propositions adaptées. Au mal, à la situation, aux besoins de notre pays dans l’urgence et  offre  des perspectives. Selon Dramane Dembélé, c’est un document qui s’articule autour de six grands chantiers comme prioritaires : l’éducation et l’emploi ; la défense et la sécurité ; la création de richesse ; la gouvernance territoriale ; la culture, la santé, l’intégration et la diaspora.

Le candidat du Front de redressement de l’Adema a fait  un certain nombre  de  propositions notamment dans le domaine de la défense et la sécurité. Il prévoit la refondation du renseignement militaire en l’adaptant aux nouvelles menaces, le recrutement dans les forces armées et de sécurité basé sur des valeurs (engagement, volontarisme, transparence et mérite). A ce sujet, il propose le triplement de l’effectif des forces armées et de sécurité dans les quinze années à venir. Concernant le domaine de l’éducation et de l’emploi, il prévoit la refondation de notre système éducatif et non des réformes juxtaposées, la création d’une fondation publique de l’éducation, une allocation forfaitaire de rentrée scolaire versée aux parents d’élèves pauvres et orphelins.

S’agissant des manouvres du CE du parti, Dramane Dembélé n’a pas mâché ses mots : «  J’ai honte de mon parti aujourd’hui. C’est pourquoi j’ai décidé de me porter candidat pour reprendre le flambeau des pères fondateurs de l’Adema. Ma candidature  est une candidature de résistance et de défense de la démocratie. Il faut que le pays retrouve le sens de la justice, que nous mettons de côté nos clivages, que nous nous  transcendons pour un Mali  nouveau… », a-t-il martelé.

Mémé Sanogo

L’Aube

Suivez-nous sur Facebook sur