Dr. Oumar Mariko, président du parti SADI : « Nous sommes contre la gouvernance du régime d’IBK marquée par le détournement des deniers publics… »

Le rappel pour concertation de l’Ambassadeur du Mali en France, Toumani Djimbé Diallo, la crise multiforme et les perspectives de sortie de crise étaient, entre autres, les sujets au centre d’une conférence de presse organisée, le mardi 3 mars 2020, par le parti SADI à son siège. A cette occasion, le président de cette formation politique, Dr. Oumar Mariko a manifesté son soutien à l’Ambassadeur, Toumani Djimbé Diallo et à Salif Keïta pour leurs propos tenus contre les troupes et les autorités françaises dans notre pays.

Selon le conférencier, Dr. Oumar Mariko, l’actualité qui lui a poussé à organiser cette conférence de presse est celle qui défraie la chronique et l’attitude du « gouvernement dictatorial » d’Emmanuel Macron face aux autorités maliennes. Il s’agit, dit-il, du rappel pour concertation de l’Ambassadeur du Mali en France, Toumani Djimbé Diallo suite à son entretien avec le Sénat Français. Pour lui, ce qui  est choquant dans cette affaire, c’est le « caractère irresponsable des autorités maliennes face à une problématique qui est l’affirmation de l’indépendance de la souveraineté du Mali. » « Nous sommes contre la gouvernance du régime d’IBK marquée notamment par le détournement des deniers publics, l’abandon des secteurs stratégiques de l’économie de notre pays, le ralentissement, voire l’inertie des affaires, la liquidation du tissu économique dans le monde rural et dans les centres urbains marquent la vie de notre pays d’une part et d’autre part, le plan diabolique de l’impérialisme français qui consiste à diviser le Mali fait partie de nos misères. », a-t-il dit. Avant d’ajouter que politiquement la France veut prendre en main les régions du Nord pour « les déchets nucléaires, pour les déchets toxiques, pour le contrôle de cette partie du pays. » Pour lui, celui qui pense que la France n’a pas d’autres intérêts que de venir protéger le Mali se trompe énormément. A en croire, un membre du gouvernement français avait manifesté son soutien aux touaregs du Nord du Mali en disant ceci : « Voici deux peuples noirs et blancs qui ne se sont jamais entendus depuis la période coloniale jusqu’aujourd’hui et que les Touaregs sont nos amis. Dès qu’on arrive sur leur territoire et qu’ils sont chassés du territoire des autres, arrivées sur leur territoire, nous devons les protéger. »

Pour la relecture de l’Accord d’Alger

Selon Dr. Oumar Mariko, le parti SADI soutient sans réserve les propos tenus par l’Ambassadeur, Toumani Djimbé Diallo lors de son entretien avec le Sénat français qui lui confirment dans leur démarche au parti SADI. Pour lui, les propos du même genre avaient été tenus par l’artiste malien de renom international, Salif Keïta il y a quelques mois. En termes de solutions de sortie de crise, le parti SADI fait des propositions aux Maliens : « Nous sommes contre la présence des troupes étrangères dans notre pays, nous sommes contre l’accaparement de la MINUSMA par la France, nous sommes contre l’accord de défense, nous sommes  contre le régime d’IBK et en fin nous sommes pour la relecture de l’Accord d’Alger. », a-t-il déclaré.

Moussa Dagnoko

Source : Lerepublicainmali

Suivez-nous sur Facebook sur