Une délégation du Congrès américain rencontre IBK afin « d’évaluer la meilleure façon d’aider le gouvernement malien dans ses efforts pour repousser les groupes terroristes »

Une délégation du Congrès américain conduite par Stephen Lynch, membre de la Chambre des Représentants de l’Etat de Massachusetts et président du Sous-comité sur la sécurité nationale, a effectué une visite de trois jours au Mali pour discuter de l’engagement des États-Unis envers le Mali et le Sahel, y compris dans le contexte de la lutte contre le terrorisme.

La délégation a rencontré les hautes autorités politiques, sécuritaires et militaires du Mali, ainsi que les partenaires du Mali dans la lutte contre le terrorisme.

Avec le président de la République, Ibrahim Boubacar Keita, les échanges ont porté sur le besoin logistique du Mali dans la lutte contre le terrorisme. « Une partie de notre rôle est de placer le Mali au cœur des priorités en termes de ressources étant donné les circonstances dans lesquelles se trouve le peuple du Mali en ce moment … Nous essayons d’évaluer la meilleure façon d’aider le gouvernement malien dans ses efforts pour repousser les groupes terroristes, » a-t-il souligné à sa sortie d’audience.

Au cours de ses entretiens avec les ministres en charge de la Défense et de la Sécurité les deux parties ont évoqué les relations bilatérales entre nos deux pays ainsi que les questions de formation et d’équipement des hommes.

La délégation s’est rendue à Gao pour y rencontrer la MINUSMA et le force Barkhane. Ces différentes rencontres dans la cité des Askia ont mis en lumière les voies et moyens visant à coordonner et renforcer les efforts dans la lutte contre le terrorisme.

Ambassade des Etats-Unis au Mali

Suivez-nous sur Facebook sur