Journées Culturelles de l’Europe au Mali : La 3ème édition célébrée du 14 au 17 mai à l’Institut Français de Bamako

La troisième édition des Journées culturelles de l’Europe (fêtée chaque 9 mai), sera commémorée au Mali, à travers l’Institut Français de Bamako, cette année, du 14 au 17 mai 2019. La déclaration a été faite par le Salvador Da Franca, chef de section politique de la délégation de l’Union Européenne au Mali, en compagnie du Directeur de l’Institut français, Patrick Giraudo et de Mme Maiga Assa Diallo, chargée de la communication de la Délégation de l’UE au Mali.

L’évènement a été  de long  en large  situé  dans  son contexte  par Salvador Da Franca. Les  journées  culturelles  de l’Europe, explique Salvador Da Franca, sont une initiative  coordonnée  des  missions diplomatique  européenne présentes  au Mali et  s’inscrivent  dans  le cadre  de  la célébration  du 9 mai, journée  de l’Europe. Selon lui, elles permettront aux  différents  partenaires  mais également  aux jeunes  singulièrement, et  au  grand public  de façon générale, de  se souvenir  autour  d’activités  diverses qui sont  des  conférences, des projections  de  films, des  expositions, des concerts, etc.  L’un des objectifs  de cette 3ème édition  des  journées  culturelles  de  l’Europe, de  l’avis  de Salvador, sera  aussi  de  souligner  l’importance  du rôle  que joue  le patrimoine culturel  dans  les relations  extérieures  de  l’UE. « A travers  cet évènement, l’Europe veut montrer  le rôle  crucial  que  la culture doit jouer  comme vecteur  de  développement  notamment dans  le cadre   de  la  coopération  entre  l’Europe  et  le Mali »,  a souligné  Salvador Da Franca.

Lors  de cette  édition  2019  des journées culturelles  de l’Europe au Mali, ajoute  Salvador, il y aura  des innovations. L’on cite une programmation  qui tient compte  des préoccupations du public malien; des thématiques d’actualité (mobilité, éducation, formation, migration, sécurité, soutien à l’art) qui interpellent la population.

A travers le 9 mai,  dit  Salvador, la journée de l’Europe célèbre  la paix et l’unité  de l’Europe. Il  s’agit, explique-t-il,   de la date  anniversaire de  la « déclaration Schuman ». Ce  jour là, développe  le chef  de  section politique  de la délégation  de l’Union  Européenne  au Mali, en 1950, Robert Schuman, alors  ministre français  des  affaires  étrangères, propose  dans un discours  historique à Paris une nouvelle  forme  politique pour l’Europe, qui rendait  impensable toute guerre entre  nations  du continent.

Salvador Da Franca, chef de section politique  de la délégation  de l’Union Européenne  au  Mali, n’a pas manqué  de rappeler  que  la coopération culturelle  entre  le  Mali  et  l’UE a visé à promouvoir  les identités culturelles  en  favorisant  le  dialogue  interculturel, à  valoriser  le  patrimoine,  à renforcer, structurer et  professionnaliser  le secteur au bénéfice   de   ses  acteurs  principaux, artistes  et agents. L’illustration  est  que, dit-il, le secteur  culturel du  Mali  a  bénéficié  d’un  soutien  européen  de plus  de 1O milliards  de FCFA  dans  le  cadre   du 6ème FED. Toute  chose qui constitue  un partenariat  exceptionnel.

Hadama B. Fofana

Source: Le Républicain

Suivez-nous sur Facebook sur