DIPLOMATIE : La Russie souhaite une collaboration plus accentuée avec le Mali

Le lundi 10 février 2020, l’ambassade de la Russie, pour fêter son anniversaire de la diplomatie a tenu un point de presse à la maison de la presse. L’ambassadeur Igor Annalieviltch Gromyko a aussi profité de l’occasion pour inviter le gouvernement malien à redynamiser les relations entre les deux pays.

« Depuis 60 ans maintenant, nos deux pays collaborent ensemble. Ces derniers temps, nos relations deviennent moins visibles et il serait enfin temps de redynamiser cette relation », exprime l’ambassadeur russe. Il ajoute que durant des années, cette collaboration a connu beau nombre de réalisation sur le plan éducatif, militaire, mais aussi sur le plan de l’infrastructure. « La Russie offre depuis des années des bourses d’étude aux civils et militaires maliens pour faciliter un échange culturel et d’expérience, mais cela est insuffisant », affirme M. Gromyko. Aussi, a t-il expliqué que sur le plan économique, qu’il y a moins d’échanges entre les deux pays et qu’il serait temps d’améliorer cette relation. L’ambassadeur a évoqué de nouvelles perspectives pour redynamiser cette relation qui était en perte de vitesse depuis quelques temps. Et selon lui, ce renforcement s’effectuera sur un plan multilatéral à travers les accords issus du sommet Russie-Afrique tenue à Sotchi en octobre dernier.

M. Igor Annalieviltch Gromyko a affirmé le soutien de la Russie pour la mise en œuvre de l’accord d’Alger et qu’ils sont de cœur avec le FaMas et tous ceux qui aident le Mali dans ce conflit.

L’ambassadeur s’est personnellement engagé à faire de son mieux pour améliorer les relations russo-maliennes. Et de conclure qu’en tant que membre permanent de l’ONU que son pays fera tout son possible pour « améliorer » le contrat de la Minusma au Mali.

Hamady Sow

Source: 30minutes

Suivez-nous sur Facebook sur