Ambassade du Mali à Paris : Issa Konfourou remplace Toumani Djimé Diallo

L’Ambassadeur, Représentant permanent du Mali auprès des Nations Unies à New York, Issa Konfourou, vient d’être nommé Ambassadeur du Mali à Paris, en France, à la place de Toumani Djimé Diallo, rappelé en février dernier, suite à un incident diplomatique. Il s’agira donc pour ce jeune diplomate, Issa Konfourou, de renforcer davantage les liens de coopération entre Bamako et Paris.

Ça y est ! Le Mali a désormais un nouvel Ambassadeur à Paris, en France. Il s’agit de Issa Konfourou, précédemment Ambassadeur, Représentant permanent du Mali auprès des Nations Unies à New York. Ce jeune diplomate chevronné remplace donc Toumani Djimé Diallo (il avait été nommé en janvier 2018), rappelé en février dernier suite à un incident diplomatique pour avoir pris son courage pour dénoncer “les comportements peu orthodoxes” des soldats français au Mali.

Celui qui vient d’être nommé pour le compte de la diplomatie malienne est un cadre compétent et expérimenté. Il s’agira donc de renforcer davantage les relations bilatérales entre Bamako et Paris.

Notons que le nouvel Ambassadeur du Mali à Paris a une riche carrière professionnelle pour avoir occupé plusieurs postes de responsabilité. Issa Konfourou fut conseiller technique au Ministère des Affaires étrangères, de la coopération internationale et de l’intégration africaine, chargé des questions politiques et diplomatiques, de 2008 à 2015.

De 2008 à 2014, il a été conseiller diplomatique du Premier ministre, après avoir été conseiller technique au ministère des Affaires étrangères et de la coopération internationale, chargé des Nations Unies, du Mouvement des non-alignés, du Groupe des 77 et des organisations internationales.

De 2000 à 2007, Konfourou a occupé les postes de troisième puis deuxième conseiller à la Mission permanente du Mali auprès des Nations Unies à New York.  Il a été notamment en charge du mandat du Mali au Conseil de sécurité en 2000 et 2001 et de l’organisation des élections présidentielles de 2002 à 2007, ainsi que des Troisième, Cinquième et Sixième Commissions de l’Assemblée générale de l’Onu.

Devenu Conseiller des Affaires étrangères en 1999, il a été, jusqu’en 2000, Chargé de dossiers Afrique de l’Ouest et Afrique australe à la Direction des Affaires politiques du Ministère des Affaires étrangères et des Maliens de l’extérieur.

En 2016, le nouvel Ambassadeur du Mali à Paris a préparé le diplôme de l’École nationale d’administration (ENA) de Strasbourg, en France, option relations internationales, et un Master 2 en relations internationales de l’Université de Paris I Panthéon-Sorbonne.

Issa Konfourou est titulaire d’une maîtrise en sciences juridiques de l’École nationale d’administration de Bamako, au Mali.

       El Hadj A.B. HAIDARA

Source: Aujourd’hui Mali

Suivez-nous sur Facebook sur