Dioncounda Traoré à ses amis : «Je serai en mission du parti»

C’est un secret de polichinelle. L’investiture de Dioncounda Traoré à la candidature de l’Adema n’est qu’une question de jour. L’homme l’a récemment confié à son cercle d’amis : «si le parti me met en mission, je l’accomplirai».m

Il y a quelques semaines, nous rapportions dans ses mêmes colonnes que le Professeur Dioncounda Traoré sera candidat à la présidentielle de 2018. Les nouveaux développements au sein de la Ruche sont sur le point de nous donner raison.

Les supputations et les commentaires vont bon train au sujet de la candidature de l’ancien président de la transition, Pr. Dioncounda Traoré. Même si des sceptiques, à l’image du député Yaya Sangaré, chargé de la communication du parti, annoncent le contraire, l’intéressé a confié récemment à ses amis qu’il sera en mission pour le parti. Cette phrase a sonné chez eux comme une confirmation de la candidature de Dioncounda Traoré à la présidentielle de juillet prochain.

Une source proche de l’intéressé nous confie que Dioncounda Traoré est bel et bien candidat. Il serait même le choix du comité directeur des abeilles. Selon notre source, l’effet d’annonce qui fait croire qu’il n’est pas candidat et qui est véhiculé par le député Yaya Sangaré n’est qu’une stratégie pour brouiller les pistes. Elle ajoute que l’homme joue au désintéressé et souhaite que le comité directeur le propose comme leur candidat. Ainsi, il sera mis en mission et pourra justifier aisément que c’est une décision du parti.

Aussi, cette source estime que Dioncounda Traoré s’est déjà préparé à cela, car il a actualisé tous ses documents administratifs il y a quelques jours.

Notre interlocuteur avance aussi que son choix  n’est pas fortuit au sein de la Ruche. Car, la multiplication des candidatures à l’investiture du candidat du parti ne présage rien de bon pour les abeilles. Le parti en pâtirait comme lors de la présidentielle. Egalement, il indique que pour la cohésion et la sérénité, il n’y a que Dioncounda Traoré qui puisse faire l’unanimité  et éviter une énième cassure à l’Adema. Notre source est persuadée que la candidature de Pr Traoré fait certes peur à beaucoup dans la Ruche, notamment ceux qui ont des ambitions démesurées, mais le comité directeur serait convaincu qu’il va rassembler tout le monde.

Qu’à cela ne tienne, Dramane Dembélé, l’un des sérieux prétendants à la candidature du Pasj, a déclaré se retirer de la course si et seulement si celui qu’il qualifie de père spirituel se présentait.

En principe, c’est demain mardi que le processus connaitra son épilogue, même si les conclusions de la commission d’investiture sont disponibles depuis le jeudi dernier.

Pour plusieurs observateurs, si le parti venait à mettre Dioncounda Traoré en mission, cela suppose qu’IBK n’est pas candidat. Au delà d’IBK, plusieurs candidatures de façade déclarées çà et là vont se retirer pour soutenir la candidature de l’homme, au risque de se retrouver dans un scenario avec un seul candidat.

A suivre.

Hamadoun KARA

Azalaï-Express

Suivez-nous sur Facebook sur