DIALOGUE NATIONAL INCLUSIF : La DPG et les élections passeront par là

Au lancement du Dialogue national inclusif (DNI), le lundi 16 septembre 2019 au CICB, le Premier ministre, Dr. Boubou Cissé, a informé attendre les résolutions du DNI pour présenter aux élus de la nation la Déclaration de politique générale du gouvernement.

 

Nommé Premier ministre suivant le décret 2019/P-RM du 22 avril 2019, Dr. Boubou Cissé, après quatre mois d’exercice, n’a toujours pas présenté sa Déclaration de politique générale du gouvernement. Un cadre qui trace la gouvernance suivant la vision du président de la République.

Lors de la clôture de l’atelier de validation des termes de référence du Dialogue national inclusif, le chef du gouvernement a révélé les causes de cette longue attente. Selon lui, la DPG qu’il compte présenter à l’Assemblée nationale devra prendre compte des conclusions de cette rencontre citoyenne ; à savoir le Dialogue national inclusif.

“Vous aurez noté que depuis ma nomination et l’installation du gouvernement, je n’ai pas fait une Déclaration de politique générale devant l’Assemblée nationale ; la raison est toute simple : j’attends les résolutions du Dialogue national inclusif pour me soumettre à cet exercice obligatoire, car je veux prendre en compte le diagnostic auquel le peuple va procéder et je veux m’approprier les solutions qui seront définies de façon consensuelle. Ce serait, à mon avis, la meilleure façon pour le gouvernement et moi-même de vous servir, de servir le peuple tel que cela nous a été instruit par le président de la République”, a déclaré Dr. Boubou Cissé.

Tenue des élections

Pour la tenue des élections prochaines, notamment le renouvèlement du mandat des députés, le chef du gouvernement a dit compter également sur le DNI pour annoncer le nouveau chronogramme électoral.

“Je souhaite, qu’au sortir du Dialogue, vous aurez obtenu un consensus sur un nouveau chronogramme électoral. Ceci est très important pour renouveler le mandat des institutions comme l’Assemblée nationale”, a indiqué Dr. Boubou Cissé.

Lire la suite sur L’Indicateur du Renouveau

Suivez-nous sur Facebook sur