Développement local : Le premier ministre à Gao ce lundi

Le Premier ministre, Dr Boubou Cissé a entamé un voyage à l’intérieur du pays en se rendant, ce lundi 27 janvier 2020, à Gao, dans la 6e région du Mali. Les activités inscrites dans son agenda, au cours de ce déplacement, sont, entre autres, des visites de différents chantiers en cours dans cette région.

 

Visite du chantier de l’aérogare de Gao, de la route Sévaré-Gao, l’inauguration du système d’adduction d’eau, sont, entre autres, des activités inscrites à l’ordre du jour du déplacement du Premier ministre, Dr Boubou Cissé à Gao, ce lundi 27 janvier 2020.

Détruite en 2012, l’aérogare de Gao est en phase de réhabilitation. Ses travaux sont en cours de démarrage sur financement du budget national. Au cours de ce voyage entrepris par le chef de gouvernement malien, l’état d’avancement des travaux de ce chantier a été constaté. À côté de ce premier chantier, le PM a procédé également à l’inauguration du système d’adduction d’eau de la Cité des Askias, desservi par un forage à alimentation solaire. Comme autre visite de chantier en cours, Dr Boubou Cissé s’est rendu aussi, pour s’enquérir, de l’avancement de la relance de la construction de la route Sévaré-Gao ainsi que du chantier de la salle de spectacle voire de divers autres travaux urbains.

Notons que le démarrage de ces différents chantiers vise avant tout l’amélioration des conditions de vie des citoyens ainsi que le développement de toute la région et par ricochet du Mali.

Dans l’après-midi de ce lundi, Dr Boubou Cissé a rencontré les forces vives de la région des Askia. Il en profité pour remercier la population de Gao « pour le courage et la résilience des populations de Gao durant l’occupation djihadiste ». Le PM a rendu également une visite de courtoisie à la famille Songhoï de Gao ainsi qu’à plusieurs notabilités. Le premier ministre a reçu des mains du chef Arma, le symbole du pouvoir exécutif chez les songhoï : les pantoufles et le sabre de commandement. Cela, afin de lui témoigner leur confiance et leur soutien. Dr Boubou Cissé a également rendu visite et échangé avec les familles de réfugiés installés provisoirement dans l’enceinte de la salle de spectacle.

Rappelons qu’à sa descente d’avion, à l’Aéroport international de Gao Korogoussou, le Premier ministre a été accueilli par les autorités locales de la région. Pour cette visite dans la cité des Askias, le PM était accompagné de M. Lassine Bouaré, ministre de la Cohésion sociale, de la Paix et de la Réconciliation nationale, Madame Traore Seynabou Diop ministres des Infrastructures et de l’Equipement, Arouna Modibo Touré, ministre de la Jeunesse et des Sports, Moulaye Ahmed Boubacar, ministre de l’Agriculture.

Togola

Source : LE PAYS

Suivez-nous sur Facebook sur