Défense et développement : L’Allemagne va intensifier son appui au Mali

La ministre allemande de la Défense, Mme Annegret Kramp-Karrenbauer, en visite au Mali, à la tête d’une importante délégation, a été reçue en audience, lundi, après-midi, par le Premier ministre, Dr Boubou Cissé, en présence du ministre de la Défense et des Anciens combattants, le général Ibrahima Dahirou Dembélé, a constaté l’AMAP

 

A sa sortie d’audience, la ministre allemande a confié avoir échangé avec le chef du gouvernement « de manière intense sur les grands défis devant lesquels se trouve le Mali actuellement, en référence à la situation sécuritaire, aux menaces terroristes ».

« Nous avons, également, parlé des opportunités de développement du pays. Sachez que nous, Allemands, sommes très liés au Mali. Nous soutenons votre pays et l’ensemble de la région grâce à la coopération militaire mais, aussi, dans le domaine civil. Nous avons l’intention de poursuivre et d’intensifier cette coopération », a assuré Mme Kramp-Karrenbauer.

A titre d’exemple, a-t-elle dit, « l’Allemagne soutiendra le Mali pour mettre sur pied un système de santé des Forces armées maliennes ». En outre, la ministre allemande a annoncé que, dans les mois à venir, les réflexions porteront sur comment son pays peut rendre plus efficaces les différentes missions dans lesquelles il est impliqué. Il s’agit, notamment de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA), de la Mission de formation de l’Union européenne (EUTM), du G5 Sahel.

« Le  Premier ministre et moi-même avons été d’accord pour dire que, pour assurer la sécurité, la coopération militaire seule ne suffit pas, mais il faut, aussi, des projets civils qui permettent le développement du pays », a indiqué la ministre allemande.

De même, elle a affirmé être en phase avec le chef du gouvernement malien pour mettre l’accent sur des projets dans le domaine des infrastructures, de la santé, de l’éducation…

MS/MD

(AMAP) 

Suivez-nous sur Facebook sur