Décrispation: la Majorité à la rencontre des frondeurs

La Majorité présidentielle, sous la conduite du président Bocary TRETA, a entamé une série de rencontres en vue de la décrispation de la situation socio-politique. Après avoir rencontré l’imam DICKO, la délégation a été reçue par les responsables du Mouvement du 5 juin, Rassemblement des forces patriotiques (M5-RFP), hier mardi. La réunion s’est déroulée au siège de la Coordination des associations, des clubs et sympathisants de Mahmoud DICKO.

Un vaste mouvement est en cours depuis plus de deux semaines pour exiger le départ du président de la République, Ibrahim Boubacar KEITA, pour incapacité à satisfaire les attentes de la population, de résoudre notamment la crise sécuritaire. Une situation explosive dans un pays fragilisé également par la crise économique.
Ainsi, pour apaiser la tension, la Majorité présidentielle a pris la décision de démarcher les frondeurs afin de renouer le dialogue et d’aboutir à une décrispation de la tension. Conformément à cette démarche, une délégation conduite par le président de l’Alliance Ensemble pour le Mali (EPM), Bocary TRETA, a rencontré l’imam Mahmoud DICKO le lundi soir. Aussi, la mission a-t-elle sollicité et obtenu des responsables du M5-RFP une séance de travail. En effet, ce mardi, les deux parties se sont rencontrées au siège de la CMAS.
Selon des sources de la réunion, la majorité présidentielle est allée proposer au M5-RFP la mise en place d’un cadre d’échanges pour discuter les problèmes auxquels le pays est confronté. C’était le seul point qui était à l’ordre du jour contrairement à des informations qui circulaient. La mise en place de ce cadre vise d’abord à créer un climat de confiance entre les acteurs.
De leur côté, les responsables du M5-RFP ont pris acte de la proposition et ont demandé du temps à la Majorité présidentielle pour réfléchir sur la question.

Source : INFO-MATIN

Suivez-nous sur Facebook sur