Cour constitutionnelle du Mali : 24 candidats en lice pour la présidentielle du 29 juillet

La Cour constitutionnelle du Mali a dévoilé mercredi la liste définitive des candidats qui seront en lice pour la présidentielle du 29 juillet prochain. Au lieu des 30 candidatures initiales, la liste définitive comporte 24 candidats.

Celle-ci comprenait également cinq candidats dont les dossiers initiaux avaient été rejetés par la Cour pour avoir omis de respecter une ou plusieurs des conditions devant être légalement fournies. Ils avaient 24 heures pour faire appel. Il s’agit du Premier ministre sous la transition de 2012, Cheick Modibo Diarra, les ministres Choguel Kokala Maïga, Dramane Dembélé et Me Mountaga Tall. En plus de l’ex-ambassadeur du Mali en Inde, Niankoro Yeah Samaké.

Cette présidentielle mettre donc aux prises le Président sortant Ibrahim Boubacar Kéïta qui sera face à son dauphin et challenger de 2013, Soumaïla Cissé. Bien que les deux hommes partent archi-favoris, ils feront face à d’anciens ministres comme Housseini AMion Guindo, Modibo Sidibé, Dramane Dembelé, Moussa Sinko Coulibaly, Mohamed Aly Bathily, Mamadou Igor Diarra, Modibo Kadjoké, Daba Diawara.

Dans cette liste figure également une seule femme en l’occurrence Mme Kanté Djénéba N’Diaye dite Djébou, candidateindépendante au nom du “Mouvement des Migrants pour la Reconstruction du Mali”. Elle est également connue pour son engagement dans les affaires et dans la défense des Maliens de l’extérieur dont elle faisait partie.

A eux s’ajoute l’entrepreneur et homme d’affaires prospère Aliou Boubacar Diallo, fondateur de la société minière Wassoul’Or. Signalons que l’ouverture officielle de la campagne est prévue, le samedi 7 juillet prochain. Une élection qui ne devrait pas se tenir dans certaines localités du pays eu égard du contexte sécuritaire encore très tendu.

Ci-après la liste complète des candidats validés par la Cour :

1-Ibrahim Boubacar KEITA,
2-Aliou DIALLO,
3-Choguel Kokalla MAIGA,
4-Harouna SANKARE,
5-Housseini Amion GUINDO,
6-Mamadou Oumar SIDIBE,
7-Soumaïla CISSE,
8-Dramane DEMBELE,
9-Moussa Sinko COULIBALY,
10-Cheick Mohamed Abdoulaye Souad dit Modibo DIARRA,
11-Niankoro Yeah SAMAKE,
12-Modibo KONE,
13-Daba DIAWARA,
14-Mamadou DIARRA,
15-Mohamed Ali BATHILY,
16- Mamadou TRAORE,
17-Modibo SIDIBE,
18-Hamadoun TOURE,
19- Modibo KADJOKE,
20-Adama KANE,
21- Kalfa SANOGO,
22-Madame Djénéba N’DIAYE,
23- Oumar MARIKO

Kibaru

Suivez-nous sur Facebook sur