Lutte contre la corruption et la délinquance financière : Les médias invités à se mettre au devant du combat

Cette lutte ne peut être effective sans l’apport des journalistes et des communicateurs traditionnels. En prélude à la Journée internationale de lutte contre  la corruption commémorée hier, le ministre des Réformes administratives et de la Transparence de la vie publique, Mme Safia Boly était face à la presse le jeudi 6 décembre dernier au siège de son département pour faire  le point sur les activités prévues au plan national.

Dans ses mots introductifs, le ministre des Réformes administratives et la Transparence de la vie publique a fait un bref rappel sur l’historique de cette journée. C’est par sa Résolution 58/4 du 31 octobre 2003 que l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations unies a déclaré le 9 décembre «Journée internationale de la lutte contre la corruption» en vue de «sensibiliser sur le phénomène de la corruption et faire connaître le rôle de la Convention dans la prévention et la lutte contre celle-ci».

Depuis, notre pays a initié la Semaine nationale de lutte contre la corruption, à travers le décret n°10-624/PM-RM du 26 novembre 2010.

Selon le ministre des Réformes administratives  et de la Transparence de la vie publique, Mme Safia Boly, cette année, le Mali à l’instar des 183 pays de la Convention, mettra à profit cette journée pour organiser du 9 au 15 décembre, d’intenses activités contre la corruption et la délinquance financière. Il s’agit des campagnes de communication, des conférences de presse avec les grands acteurs de la lutte contre la corruption tels que le Bureau du vérificateur général, l’Office central de lutte contre la corruption, l’enrichissement illicite (OCLEI) et la Cellule nationale de traitement des informations financières (CENTIF).

Ces activités sont placées cette année sous le thème : « Unissons-nous contre la corruption pour développer, la paix et la sécurité ». Convaincue que cette lutte ne peut être effective sans l’apport des médias et des communicateurs traditionnels, Mme Safia Boly a  invité ces derniers à se mettre au-devant du combat.

Mme Safia Boly a aussi souligné que l’un des problèmes majeurs auxquels est confrontée cette lutte est dû au fait que la population a du mal  faire la différence entre les cadeaux.

Elle a également indiqué que son objectif est de mettre les usagers au cœur des actions du département pour mieux manager les services publics et obtenir l’amélioration de leur qualité. La qualité des services publics est un élément déterminant du lien entre les citoyens et les structures publiques, estime Mme Safia Boly. «Il est essentiel que les citoyens soient satisfaits de tous les services rendus par l’administration publique, car cette satisfaction est le fondement du respect et de la confiance qui peuvent s’établir entre l’Etat et la population» a-t-elle expliqué.

La conférencière a ensuite répondu aux différentes préoccupations soulevées par les journalistes, notamment sur sa conviction sur la capacité de son département à venir à bout de la lutte contre la corruption. Le ministre a répondu à l’affirmative. « Nous l’avons fait par le passé, et nous continuons à le faire ».

La conférence a servi également d’occasion pour les organisateurs de présenter le site Web, du département. Un portail intégrant la stratégie globale de communication, afin de donner une plus grande visibilité aux actions du département.

Mohamed Naman Keita

 

22 Septembre

Suivez-nous sur Facebook sur