Le Directeur national du commerce et de la concurrence à la tête d’un réseau de falsification de documents ?

Un vaste réseau de falsification de documents règne à la Direction nationale du commerce, de la consommation et de la concurrence de Bamako. Sous la protection du DG Boucadary Doumbia, ce réseau s’étend à des opérateurs économiques, des transitaires et à des douaniers.


Au Mali, selon les textes, pour qu’un importateur puisse faire entrer un produit commercial sur le territoire, il doit avoir au préalable une « Intention d’importation ». Ce document donne des informations sur l’importateur, certains détails sur les marchandises, le nom de l’intermédiaire chargé du transit et le numéro de domiciliation de ce dernier. L’intention d’importation est délivrée par les services de la direction nationale du commerce et de la concurrence. À travers ce document, l’importateur paie une taxe au trésor et on lui délivre un numéro.
Un réseau de falsification de l’intention d’importation.
En complicité avec le Directeur National du commerce et de la concurrence de Bamako, M.Boucadary Doumbia, certains opérateurs et transitaires détournent l’argent de l’Etat. Au lieu d’acheter légalement l’intention d’importation, ils font recours à un réseau qui établit de « fausses intentions d’importations ». Ce réseau opère au sein de la direction nationale du commerce et de la concurrence de Bamako. Bien structuré, ce réseau a confectionné un tampon au nom du Directeur Régional du commerce et de Concurrence de Bamako M. Zédion Dembelé. Et sa signature est aussi imitée. Ce faux document est aussi accompagné d’un numéro d’immatriculation fictif pour le transitaire. Et pour finir, le réseau donne un faux numéro faisant état du paiement de la taxe au trésor par l’importateur.


Toujours dans la logique de la tricherie, certains de ces importateurs importent des produits autres que ceux signalés dans l’intention.
La complicité des agents de douane
Ces irrégularités doivent être décelées par les agents de la douane. Pour vérifier si l’importateur a réellement fait le paiement de la taxe au trésor, il suffit que les agents de la douane vérifient son numéro de versement via l’ordinateur. De même pour contrôler la nature des marchandises, il suffit qu’ils regardent l’intérieur du camion. Mais ils font l’aveugle pour laisser entrer les marchandises sur le territoire malien. Les importateurs se voyant dans l’infraction graissent volontairement leur patte pour passer frauduleusement avec leurs marchandises.
Le Directeur national du commerce et de la concurrence : promoteur de ce réseau mafieux
Le premier responsable de la direction nationale du commerce et de concurrence M. Boucadary Doumbia est le premier complice de ce réseau véreux. Avec ses acolytes : opérateurs, transitaires et douaniers, ils se partagent la taxe qui doit être versée au trésor. Puisque le réseau prend de l’ampleur, certains fonctionnaires intègres relevant de son service ont voulu s’opposer à ce vol organisé. Ils ont été châtiés par le Directeur National lui-même. L’un de ses agents à Bamako ayant manifesté son désaccord avec ce réseau avait été balancé à Gao par le Directeur national par une décision de mutation. L’agent a refusé de partir. De même, le deuxième responsable d’alors de la Direction Régional du commerce et de la concurrence de Kayes s’était plaint du réseau. Pour le punir, M. Doumbia l’a muté injustement à Nioro du sahel en chômage technique.
Puisque la signature du Directeur régional du commerce et de la concurrence de Bamako est sur ces faux documents, il est impératif que ce dernier fasse une plainte pour se démarquer de cette mafia, sans quoi, il sera aussi considéré comme complice.

Oumar Bagayogo

Source : journal Delta-News

Suivez-nous sur Facebook sur