Passation de commandement : L’EUTM, le général de Brigade Frantisek Ridzak désormais aux commandes

La cérémonie de passation de commandement entre les Commandants EUTM entrant, le général de Brigade Frantisek Ridzak (République Tchèque) et sortant le général de Brigade Joao Boga Ribeiro (Portugal) s’est déroulée, le vendredi 12 juin 2020 à l’Azalai Hôtel Nord-Sud de Bamako. C’était sous la présidence de l’Ambassadeur de l’Union Européenne au Mali, Bart Ouvry

Le Commandant EUTM sortant, le général de Brigade Joao Boga Ribeiro a déclaré qu’à la demande des autorités maliennes, l’EUTM a développé le meilleur de ses efforts pour apporter aux structures de défense et de sécurité un appui dans le développement des capacités des FAMa. Pour cela, chacun de ses membres cherche à tout moment à intégrer son expérience en harmonie avec la réalité et les besoins du Mali afin de répondre aux exigences du présent mais aussi de faciliter l’avenir.

Le Commandant sortant a remercié le général COMANFOR de la Force Conjointe du G5-Sahel pour sa disponibilité et son esprit de collaboration permanent avant de le féliciter pour l’importante activité opérationnelle qu’il met en coopération avec les forces nationales et internationales dans l’intérêt de la sécurité et de la paix régionale.

Le général Ribeiro a exprimé toute sa gratitude aux autorités maliennes pour la franche collaboration. Il a salué et remercié les FAMa pour leur courage, leur détermination et leur envie de réussir dans la mission.

Le nouvel entrant, le général Frantisek Ridzak a souligné que beaucoup a été fait mais il reste aussi un long chemin à parcourir.

L’Ambassadeur de l’Union Européenne au Mali, Bart Ouvry a, pour sa part soutenu qu’il incombera au Commandant entrant le général Frantisek Ridzak de continuer à mener la reprise des activités de l’EUTM dans le contexte du Covid-19. Il a remercié les autorités maliennes pour leur collaboration et leur confiance placées en l’union pour les 6 ans passés au Mali.

Cette cérémonie  a été une occasion pour l’EUTM de décorer 3 officiers des FAMa de la médaille du service de la politique européenne de sécurité et de défense. Il s’agit des Colonels Amidou Sanogo, Mohamed Ly et du Capitaine Mohamed Maïga.

Source: Fama

Suivez-nous sur Facebook sur