Ministère de l’Energie et de l’Eau: Bouclage du financement de la ligne 225 KV reliant le Mali à la Guinée

Le ministre de l’Economie et des Finances, Dr Boubou Cissé et la directrice des opérations de la Banque mondiale au Mali Mme Soukeina Kane ont procédé hier dans l’après midi à la signature de l’Accord relatif au financement partiel du projet d’Interconnexion électrique Guinée-Mali. La cérémonie s’est déroulée dans les locaux de l’hôtel des Finances en présence du ministre de l’Energie et de l’Eau, M. Sambou Wagué. D’un coût global de près de 5 milliards, la signature de cet Accord consacre le bouclage du financement du projet d’interconnexion Mali-Guinée.

Le projet d’interconnexion électrique en 225 kV Guinée-Mali consiste en la construction d’une ligne de transport d’électricité à double ternes entre la ville de N’Zérékoré en Guinée et celle de Sanankoroba (Bamako) au Mali en passant par les localités de Beyla, Kerouane, Kankan, Fomi, Siguiri en Guinée.

La ligne à construire a une longueur de 714 km (avec des postes de transformation associés) dont 127 km au Mali (Sanankoroba-frontière Guinée-Mali).

Cette ligne permettra ainsi l’interconnexion des pays de la zone A (Bénin, Burkina, Côte d’ivoire, Ghana, Nigeria, Niger et Togo) avec ceux de la zone B (Gambie, Guinée, Guinée Bissau, Mali, Liberia, Sénégal et Sierra Leone) du Système d’Echanges d’Energie Electrique Ouest Africain (EEEOA).

Le projet contribuera au développement socio-économique du Mali et de la Guinée à travers un accès plus accru des populations à l’électricité de qualité et à moindre coût.

Le projet sera exécuté sur une période de 4 ans (2018-2021).

La rédaction

Suivez-nous sur Facebook sur