Mali : numérisation de milliers de documents de l’Eglise catholique avec le soutien de l’ONU

L’Eglise Catholique du Mali dispose désormais d’un système de classement et d’archivage physique et numérique. La mission onusienne, à travers la section des affaires civiles, a déboursé environ 29 millions de Francs FCFA dans ce projet pour sécuriser et sauvegarder les fonds d’archives de onze paroisses de l’archidiocèse de Bamako.

« Aujourd’hui, je suis très heureux que ce projet soit réalisé parce que j’avais beaucoup d’inquiétudes. Il nous manquait de financement. La numérisation, ça coûte cher. L’archivage demande beaucoup de moyens financiers, donc je suis très heureux que ce projet ait pu aboutir grâce à la MINUSMA », affirme l’Abbé Timothé Diallo, Curé de la paroisse de Bamako.

Concrètement, le projet aménage et équipe la salle paroissiale des archives. Il aide aussi à concevoir la gestion des archives, les modules de formation et le guide d’exploitation du système.

Pour le financement, l’Eglise a contribué à plus de 7 millions FCFA. Le reste, une enveloppe de près de 29 FCFA, a été octroyé par la mission onusienne. « C’est très important de préserver ces informations et de préserver l’accès, parce que ce sont des documents très importants pour beaucoup de gens », précise Koen Davidse, le représentant spécial adjoint du secrétaire général de l’ONU au Mali.

« On a besoin de savoir les dates de mariage, les dates de naissance, je crois que c’est une question très importante d’aider l’Eglise à préserver ça. C’est une priorité et c’est un travail de qualité », a ajouté M. Davidse qui est également chargé des affaires politique mesure toute la portée de ce projet.

Au total, 33 556 dossiers de références ont été numérisés. Certains datent de 1888 et d’autres communautés croyantes pourraient emboiter le pas.

Seydou TRAORE pour Mikado FM

 

Suivez-nous sur Facebook sur