MAIRIE DE KOULIKORO : Vers une reprise de coopération avec l’Allemagne

Le maire de la Commune urbaine de Koulikoro, Eli Diarra est en passe d’obtenir la reprise de la coopération entre la mairie et l’Allemagne interrompue depuis 2002. Il a élevé au titre de citoyen d’honneur de la ville de Koulikoro le ministre des Affaires étrangères de l’Allemagne, Meiko Maas.

En prélude à la relance imminente de coopération, une forte délégation allemande conduite par le ministre des Affaires étrangères s’est rendue hier à la mairie de Koulikoro, pour une visite d’amitié. Une première dans l’histoire de la Cité du Méguétan qu’un ministre allemand en exercice rende visite aux autorités municipales après celle du maire de Bous (Allemagne), Louis Stephan en septembre 2017.

Cette visite de courtoisie intervient à la veille du 30e anniversaire du jumelage-coopération entre la mairie de Koulikoro et la ville allemande de Bous. Selon le maire, Eli Diarra, cette coopération interrompue en 2002, avait permis à la ville d’accueillir plusieurs projets de développement, notamment la Société d’exploitation des produits oléagineux du Mali (Sepom), la Compagnie malienne de navigation (Comanav).

La GTZ, un projet allemand, a fait d’énormes réalisations dans la Commune de Koulikoro, notamment les marchés de Koulikoro-Gare et de Koulikoro Ba, l’auto-gare routière de Souban, la clôture de l’école EDC et le cimetière de Koulikoro Ba, la réalisation de quelques kilomètres de goudron et caniveaux, l’amélioration de la production et la distribution d’eau potable.

Le maire Eli Diarra a souligné aux Allemands qu’avec la rupture de la coopération allemande entre mairie et la GTZ actuel GIZ en 2002 et la fermeture en 2010 de l’usine de fabrique d’huile et de savon avec les graines de coton (Huicoma) qui employait 1135 personnes directement et des milliers indirectement, la ville souffre du problème d’emplois, qui est la cause essentielle de l’immigration clandestine vers l’Europe, du tourisme et de la délinquance juvénile.

La partie allemande favorable à cette reprise, invite les autorités locales à créer les conditions. Selon l’ambassadeur d’Allemagne au Mali, S. E. M. Becker, la coopération sera axée sur le secteur privée avec l’arrivée prochaine d’investisseurs allemands dans la Cité de Méguétan.

Cette reprise permettra de relancer les différentes unités industrielles à l’arrêt depuis plusieurs années et de diminuer considérablement le chômage dans la Commune de Koulikoro. Le maire, au nom du conseil communal, a élevé le ministre allemand des Affaires étrangères au titre de citoyen d’honneur de Koulikoro. D’autres cadeaux dont un Ciwara ont été remis aux visiteurs.

  1. Y.Doumbia

Source: indicateur du renouveau

Suivez-nous sur Facebook sur