HEC PARIS A DÉSORMAIS UN BUREAU EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE

L’hôtel Salam a abrité vendredi dernier la cérémonie de présentation du bureau de HEC Paris de l’Afrique de l’Ouest et du Centre basé à Abidjan en Côte d’Ivoire. Ce cadre d’échanges a été marqué par la présence du directeur  du bureau de HEC Paris en l’Afrique de l’Ouest et du Centre, Alexis John Ahyee, de l’ancien ministre de l’Economie numérique et de la communication, Mamadou Camara, ambassadeur de HEC Paris dans notre pays. Cette rencontre visait à informer l’opinion sur l’objectif du bureau HEC Paris de l’Afrique de l’Ouest et du Centre. C’était également l’occasion pour Alexis John Ahyee d’annoncer les programmes prévus pour la rentrée 2019 et d’expliquer le choix de l’Afrique et de la capitale économique ivoirienne.

L’Ecole des hautes études commerciales «HEC Paris Executive Education» est une Business School de renommée internationale, spécialisée dans le domaine de l’enseignement et de la recherche en management. A ce titre, HEC Paris offre une gamme unique et complète de formation de divers profils. Pour la rentrée 2019, le pôle d’HEC Paris offre à Abidjan deux programmes : le management d’unité stratégique et le programme  de finance. Ces programmes s’adressent aux cadres, dirigeants d’entreprises et d’organisations privées ou publiques, justifiant d’une expérience d’une quinzaine d’années.

La stratégie africaine de HEC Paris se décline autour de la formation des leaders et entrepreneurs africains de demain et du recrutement de plus d’étudiants africains à la grande école et au MBA d’HEC Paris. Il s’agit aussi d’accompagner la formation des leaders et managers africains et le développement de la compétitivité des économies africaines. Et cela à travers des formations pour «Executives» en Afrique et en France, l’ouverture des bureaux de représentation (Ile Maurice en 2016, Côte d’Ivoire en 2018) pour porter localement la présence de HEC Paris. Une autre ambition  de cette école, c’est de construire des partenariats académiques en Afrique avec les meilleures universités, exposer les étudiants de HEC Paris aux réalités africaines par les stages et les projets. L’école entend favoriser l’entrepreneuriat ou l’embauche de ses diplômés en Afrique. Et enfin afficher son implication en Afrique par la participation aux grands évènements et l’entretien des réseaux d’influence.

Accompagner le développement des dirigeants est un engagement de l’école «HEC Paris qui  est un acteur internationalement reconnu dans le domaine de l’enseignement supérieur en management», a expliqué Alexis John Ahyee. Pour le directeur, l’ouverture du bureau HEC Paris de l’Afrique de l’Ouest et Centrale concrétise la volonté de répondre à une demande croissante des dirigeants en Afrique qui souhaitent accéder à des formations d’excellence. Il a promis de mettre tout en œuvre pour valoriser les talents africains et faire grandir la marque HEC Paris.

De son côté, le directeur international d’HEC Paris, François Collin, a confié que l’engagement d’HEC Paris en Afrique s’inscrit sur le long terme. «Nous sommes un partenaire des économies et des réussites africaines, en mettant à leur disposition notre expertise, et en contribuant à la formation des dirigeants, le bureau pour  l’Afrique de l’Ouest et Centrale constitue ainsi une étape cruciale», a-t-il dit dans le communiqué de presse.

Babba B. Coulibaly

L’Essor

Suivez-nous sur Facebook sur