Général de division Pascal Facon, Commandant de la force Barkhane :« La coopération avec les faMas est robuste »

Le Commandant de la force Barkhane ne doute point de la solidité des relations de Sécurité et de défense entre le Mali et la France. « La coopération avec les faMas est robuste » , a salué le Général de division Pascal Facon.

 

Le Président de la République, Chef de l’État, son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar Keita, Chef Suprême des Armées a reçu en audience dans la matinée du jeudi 10 Octobre 2019, le Général de division Pascal Facon, Commandant de la force Barkhane et le Général de Corps d’armée Grégoire de Saint-Quentin, Sous-Chef Opérations des Armées, accompagnés par l’Ambassadeur de France au Mali M. Joël MEYER.

Au centre des échanges la situation sécuritaire au Mali. Le Président de la République est très sensible aux actions conjointes de Barkhane et des famas.
Le général FACON et ses collègues ont profité de l’occasion pour rendre compte au Chef de l’État de leurs activités. « La coopération avec les famas est robuste, efficace avec l’ensemble des partenaires, MINUSMA, EUTM, la force conjointe du G5-Sahel, tous les partenaires de la région sur cette question qu’on va traiter, la sécurité régionale, frontalière » a souligné le général FACON.
Les visiteurs du jour ont présenté au Président de la République leurs condoléances attristées suite aux événements récents de Mondoro et Boulkessi . Ils ont également profité de l’occasion pour magnifier au Chef de l’État leur solidarité, et lui dire que Barkhane est avec les forces armées maliennes « Le combat sont dur, il sera gagné » à déclarer le général FACON. Et pour gagner ce combat « il faut probablement s’aguerrir encore, croire que c’est possible, être déterminé, espérant la victoire, prendre le coup et savoir se relever et continuer à combattre et à la fin gagner » à conclure le Général de division Pascal FACON, Commandant de la force Barkhane.

L’audience s’est déroulée en présence du ministre de la Défense et des anciens combattants , du ministre secrétairegénéral de la présidence de la République, du ministreDirecteur de cabinet du Président de la République, du ministre Conseiller à la Sécurité nationale, du Chef d’État-major particulier du Président de la République, du Chef d’État-major général des Armées. Côté français on pouvait noter la présence à l’audience du représentant de Barkhane au Mali le général MARSAC et l’attaché de défense de l’ambassade de France au Mali.

CCRPPR Avec Icimali

Suivez-nous sur Facebook sur