Edition 2022 de la Journée de l’Europe : Un petit déjeuner de presse a servi de coup d’envoi des activités.

En levée de rideaux sur les activités devant marquer la journée 2022 de l’Europe commémorée le 09 mai de chaque année depuis 1986, l’Ambassadeur de l’Union Européenne au Mali, S.E Bart OUVRY a organisé un petit déjeuner de presse. La rencontre s’est déroulée le vendredi 06 mai 2022 à la Résidence de l’Union Européenne sise au bord du Fleuve au quartier Badalabougou en commune V du district de Bamako.

L’objectif de l’initiative est d’expliquer aux médias de la place l’état actuel des relations entre l’Union Européenne et le Mali. Et, en parlant de ces relations qui font l’objet de supputations par ces temps-ci marqués par une brouille générale entre le Mali et la communauté internationale, l’ambassadeur a rassuré l’opinion sur la continuité de la coopération entre l’UE et le Mali. « Je constate qu’il y a beaucoup de malentendus sur la situation actuelle. Certains de nos collègues ici parlent d’une rupture. Il n’y a pas de rupture, c’est vrai qu’il y a un différend sur la durée de la transition, il y a un différend sur la présence d’éléments russes mais je souligne quand même que il y a une grande continuité dans notre partenariat » a laissé entendre le diplomate européen. S.E Bart OUVRY a aussi affirmé que l’UE maintient le dialogue et recherche des solutions. « L’Union Européenne qui regroupe je le rappelle 27 Etats membres européens, veut faire partie de la solution, veut apporter des moyens, de faciliter, d’arriver à la stabilisation du pays…c’est ça notre objectif principal » a t-il signifié avant d’ajouter que les quelques différends qui sont là ne changent en rien la durabilité de leur partenariat et leur volonté d’être aux côtés des Maliens et de faire partie de la solution, et non pas d’être un problème. « Nous sommes un partenaire, un ami du Mali et des Maliens » a lancé l’ambassadeur pour conclure une position de l’UE qu’on ne peut plus claire vis-à-vis de notre pays.

Il est à signaler qu’en dehors de ce petit déjeuner de presse, beaucoup d’autres activités sont inscrites au programme de la commémoration de la journée 2022 de l’Europe. Ainsi le début proprement dit sera marqué par une conférence qui aura lieu le lundi 09 mai 2022 à la Faculté de Droit public de Bamako autour du thème « le partenariat Mali-UE : Le droit communautaire au service de la paix et des peuples ». Les rideaux vont tomber sur cette fête de l’Europe le 28 mai prochain à l’Université de Ségou avec une autre conférence. Entre temps, le Musée national va abriter une vitrine de la coopération Mali-Europe.

ANDROUICHA

Suivez-nous sur Facebook sur