École de maintien de la paix au Mali: l’Allemagne accorde un nouveau financement de 900 millions FCFA

La cérémonie de signature de cette convention de financement s’est déroulée, mardi dernier, à la direction générale de l’Ecole de maintien de la paix Alioune Blondin Bèye (EMPABB) de Bamako. Ce montant est destiné au renforcement et à l’amélioration de la qualité des cours enseignés à l’EMPABB.

Ce financement s’inscrit dans  le cadre du renforcement des capacités de l’Ecole de maintien de la paix Alioune Blondin Bèye. En cela, l’ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne au Mali, a souligné l’intérêt  de la convention sur le financement de l’Ecole de maintien de la paix. Dietrich Becher  indiquera que ce financement s’élève à 1,4 million d’euros, soit environ 900 millions de nos francs). Il est destiné au renforcement et à l’amélioration de la qualité des cours enseignés à l’Ecole de maintien de la paix Alioune Blondin Bèye.
Par ailleurs, le diplomate allemand a rappelé  que son pays n’est pas à sa première fois dans cet exercice, car il a déjà financé beaucoup de cours, notamment dans le cadre des observateurs militaires et de la coopération militaire civique. Dietrich Becher s’est dit confiant et rassuré que l’Ecole de maintien de la paix Alioune Blondin Bèye mettra son expérience en jeu pour que ces fonds puissent être profitables à toutes les unités qu’elle forme en son sein, venant divers pays d’Afrique. Enfin, il a invité les responsables de ladite école à faire une gestion transparente de ces ressources.
Quant au directeur général de l’Ecole de maintien de la paix Alioune Blondin Bèye, il s’est réjoui  de la signature de cette convention qui constitue aujourd’hui, selon lui, une preuve de la bonne santé des relations de coopération entre la République fédérale d’Allemagne et celle du Mali. «Nous promettons de faire une gestion transparente et rigoureuse des ressources mises à notre disposition dans le cadre de cette convention», a indiqué le général de brigade, Cheick Fanta Mady Dembélé.

Mahamane Maïga 

Lejecom

Suivez-nous sur Facebook sur