COOPERATION SUD-SUD : L’OMA-Mali lancée

La section malienne de l’Organisation Maroc Afrika Cultures et Développement (OMA) est née. Un bureau d’une quinzaine de membres, dirigé par Mme Sanglier Niakalé Mariam Diané, a été mis en place samedi deux mars 2019 à Sala, à une dizaine de kilomètres de la capitale malienne. 

Le Mali est désormais membre de l’OMA. Après l’installation de six autres bureaux régionaux à travers le contient, c’est au Mali qu’Amal Legouita, chargée des échanges internationaux de l’organisation, a posé sa valise. Elle a représenté samedi dernier le président fondateur de l’ONG, Dr. Najib Kettani, à l’assemblée générale élective de la section malienne.

Le bureau d’une quinzaine de membres mis en place est présidé par Mme Sanglier Niakalé Mariam Diané. Il se fixe comme objectif de contribuer au rayonnement de la coopération marocco-africaine à travers la culture.

« La jeune section du Mali, qui vient d’être installée, mettra tout en œuvre pour maintenir le flambeau allumé pour que vive l’amitié entre les peuples », a promis la présidente.

La représentante du président fondateur a rappelé que la finalité de ce bureau est de réunir les élites africaines afin de les inciter à travailler main dans la main dans l’intérêt des divers pays successifs et dans l’intérêt de l’Afrique et son intégration.

Depuis sa création en 2011, l’Organisation Maroc Afrique Cultures et Développement œuvre pour le rapprochement entre le Maroc et l’Afrique subsaharienne et pour le développement de la coopération et du partenariat entre le Maroc et ses racines africaines. En tant que ONG africaine, elle œuvre à la consolidation des valeurs morales et principes éthiques devant régir les relations interafricaines et de se faite, se positionne comme un fervent défenseur des intérêts des citoyens africains. Elle œuvre également pour les causes et les intérêts vitaux de l’Afrique ainsi que pour la sécurité, la paix et la stabilité dans notre continent.

Déjà, depuis 2017, elle a lancé sa « Caravane du Maroc africain » qui sillonne les différentes régions du Royaume et sera dans plusieurs capitales africaines afin d’expliquer la nouvelle dynamique du Maroc africain et ses retombées positives sur l’ensemble du continent. A cet effet, des cycles de conférences-débats, sont animés par de grands spécialistes de l’Afrique et de la géopolitique africaine.

En marge de l’assemblée générale élective, une délégation de l’OMA-Mali accompagnée de la représentante du président fondateur, a été reçue par le président du Comité national olympique et sportif du Mali (Cnosm), Habib Sissoko, et l’ambassadeur du Royaume du Maroc au Mali, S. E. M. Hassan Naciri.

Sory I. Konaté

30minutes.net

Suivez-nous sur Facebook sur