Coopération sino-malienne: célébration de 58 ans d’amitié

25 octobre 1960-25 octobre 2015 : il y a exactement 55 ans que le Mali et la Chine, à travers les Présidents Modibo Kéita et Mao Zedong, établissaient des relations diplomatiques. Pour commémorer cet événement historique, le club des amis de la Chine, en collaboration avec l’Association des entrepreneurs chinois au Mali, le Coin chinois de la bibliothèque nationale, le mémorial Modibo KEITA, la direction nationale des Archives, et la Maison africaine de la photographie, a organisé, une cérémonie, ce jeudi 25 octobre 2018, à l’Amphithéâtre Thierno Bocar de la Bibliothèque nationale du Mali.

Placée sous le patronage de l’Ambassadeur de Chine au Mali, M. Liying ZHU, cette cérémonie a enregistré la présence des représentants du ministère des Affaires étrangères et celui de la Culture du Mali.
Cette célébration a été une occasion pour les différents intervenants de rendre un vibrant hommage aux anciens Présidents Modibo Keita du Mali et Mao ZEDONG de la Chine, qui ont été à l’initiative de cette amitié de très longue date entre nos deux pays en 1960.
Egalement, il ressort de cette rencontre que la coopération sino-malienne, vieille de plus d’un demi-siècle, a été profitable dans tous les domaines d’activités (politique, économie, culture, infrastructure, éducation, santé sécurité…).
Selon le président du Club des amis de la Chine au Mali, Alou SISSOKO, les présidents Modibo KEITA et Mao ZEDONG ont tissé une relation sincère.
Aussi, a-t-il fait savoir, depuis plus de 50 ans, avec les différents chefs d’Etats, la coopération entre les deux pays n’a cessé de s’approfondir, pour couvrir aujourd’hui tous les domaines de développement. Ainsi, il a cité certaines réalisations de la Chine ou des entreprises chinoises au Mali, dont entre autres : le projet Sukala, le Stade du 26 mars, le Centre international de conférence de Bamako, l’Hôpital du Mali, la Cité universitaire de Kabala, le Pont de l’amitié Mali-Chine (3è pont). Dans le domaine de l’éducation, a-t-il indiqué, l’Etat chinois offre tous les ans des bourses d’études, et de formation aux cadres et étudiants maliens.
Au passage, M. SISSOKO a plaidé pour une augmentation du nombre des bourses chinoises qui profitent beaucoup aux cadres formés en Chine.
Autres motifs de satisfaction de cette coopération exemplaire, dans le but de développer l’amitié entre les apprenants du Chinois, et la culture chinoise, l’Ambassade de la République Populaire de Chine à Bamako accompagne chaque année, l’organisation du concours de la langue chinoise.
En cette circonstance solennelle, l’Ambassadeur de Chine au Mali, Liying ZHU a indiqué que ses pensées vont au Président malien Modibo Keita, au président chinois Mao Zedong et au premier ministre chinois Zhou Enlai, qui étaient tous grands hommes politiques et surtout visionnaires qui ont tracé l’avenir des relations internationales.
Selon l’ambassadeur Liying ZHU, dans le monde d’aujourd’hui qui évolue vite et dans une direction parfois pas très claire, et même inquiétante, «il est heureux et réconfortant de constater que le partenariat sino-malien tient toujours son rôle exemplaire, notamment en faveur de la mondialisation et du multilatéralisme». Avant de souligner que les relations de coopération amicale entre le Mali et la Chine bénéficient de l’attention toute particulière des Présidents chinois, Xi Jinping, et malien, Ibrahim Boubacar KEITA, qu’il qualifie également de visionnaires des relations internationales d’aujourd’hui et de demain.
Selon lui, ces deux présidents ont tous les deux la volonté politique extrêmement forte de développer encore plus le partenariat Chine-Afrique en général, et le partenariat Chine-Mali en particulier.
Dans l’application des grandes décisions sur la coopération sino-africaine, il s’est dit persuadé que le Mali va apporter sa contribution particulièrement importante.
Au menu des festivités, des poèmes et chants en chinois, des démonstrations d’arts martiaux. Le tout sous le regard admirateur de son l’ambassadeur, d’une forte communauté chinoise, des élèves de l’école Confucius ainsi que autres sympathisants de la culture et de la langue chinoise.
Avant de terminer le diplomate chinois au Mali a vivement salué l’initiative du Club des amis de la Chine d’organiser cette manifestation.

Par Abdoulaye OUATTARA

 

Source: info-matin

Suivez-nous sur Facebook sur