Coopération Mali-Russie : des militaires maliens décorés pour leur engagement

Ces décorations récompensent les personnes qui se sont distinguées et qui ont beaucoup contribué au développement et au renforcement de la coopération entre les deux pays sur le plan militaire. Une reconnaissance et un signe de gratitude selon le diplomate qui se dit convaincu que les domaines de coopération dans le volet militaire dans l’accord ouvriront de nouvelles possibilités de travail pratique et mutuellement avantageux pour les militaires russes et maliens.

L’ambassadeur de la Russie a aussi évoqué la complexité des FAMa face aux dangers du terrorisme. Le Mali est à l’avant-garde de la lutte contre la menace terroriste en Afrique. Les FAMa contribuent de ce fait à résoudre la tâche globale de contrer et de neutraliser les menaces du monde moderne. Leur tâche est autant plus difficile et critique qu’en faisant barrage à ces menaces, les FAMa doivent simultanément procéder à des reformes et à un réarmement afin d’accroitre leur aptitude et leur efficacité opérationnelle.

Pour le porte-parole des récipiendaires, le général division Ibrahim Fané, cette cérémonie témoigne de la vivacité de la coopération entre le Mali et l’un de ses partenaires stratégiques dans la lutte contre le terrorisme : la Russie. Et au Ségal Mdac de poursuivre : depuis notre indépendance, la République de l’Armée Rouge a été un soutien pour notre pays  dans beaucoup de domaine, notamment militaire. Le dynamisme de cette relation nous a conduit à une relecture de notre accord de coopération. Cette relecture, soutient-il, vise à prendre à compte certains facteurs nouveaux comme le terrorisme. Un fléau qui nuit gravement à notre développement, d’où des gros efforts que le gouvernement engage  dans sa lutte.

Des propos soutenus également par l’ancien ministre de la Défense, le Pr Tiémoko Sangaré qui invite la Russie à intensifier sa coopération avec le Mali pour accompagner notre Armée afin de lui permettre de poursuivre de façon accélérée sa montée en puissance afin qu’elle puisse sécuriser l’ensemble du territoire national.

Source: Maliactu.info

Suivez-nous sur Facebook sur