Coopération culturelle Mali-Allemagne Une convention de plus d’1,6 milliard F CFA signée

Dans le cadre du Projet « Donko ni Maaya », le ministère de la Culture du Mali et la Coopération allemande ont signé une convention de financement de 2.500.000 euros environ,  soit 1,6 milliard  F CFA.

 

Financé par la Coopération allemande, il sera développé autour du soutien à la production culturelle urbaine, de la diffusion d’initiatives de création culturelle et du renforcement institutionnel. Ce projet est d’une importance toute particulière, pour deux raisons. Il est doté d’un budget de 2,5 millions d’euros, soit un peu plus de 1,6 milliard  F CFA. Jamais un projet de soutien à la culture malienne, venant d’un seul pays, n’a atteint un tel montant. En second lieu, la Coopération allemande, qui s’intéressait jusqu’à présent à d’autres secteurs, se tourne vers le développement des activités artistiques et culturelles, estimant qu’elles contribuent à la paix, à la prévention des conflits et à la lutte contre le chômage.

« Donko Ni Maaya »,est un projet de prévention de crise et de renforcement de la cohésion sociale, à travers la promotion du secteur de la culture au Mali. Il est mis en œuvre par la GIZ pour le compte du ministère fédéral allemand des Affaires Etrangères.

Le projet sera développé autour de trois principaux champs d’actions : le soutien à la production culturelle urbaine, le soutien à la diffusion d’initiatives de création culturelle ainsi que le conseil politique et le renforcement institutionnel dans la promotion du secteur de la culture immatérielle.

Sa zone d’intervention principale est Bamako avec l’ambition de produire un effet de rayonnement sur toute l’étendue du territoire.

B D

Source: l’Indépendant

Suivez-nous sur Facebook sur