COOPERATION BILATÉRALE MALI-RUSSIE

Des bourses d’études pour des étudiants maliens en licence, master, doctorat en  la Russie.Les candidats appelés à s’inscrire sur le site

 

La coopération entre le Mali et la fédération de Russie remonte avec l’ex-URSS depuis le 14 octobre 1960 et l’ouverture de la Mission diplomatique malienne en Russie remonte à avril 1961. Ainsi, de 1961 à 1978, la coopération entre les deux pays s’est développée sur la base de plusieurs accords sectoriels.

Sur le plan militaire, le Mali est lié à la Russie par trois instruments juridiques. II s’agit du Protocole d’Accord de coopération militaire, signé le 28 mars 1994 à Moscou, de l’Accord sur la coopération militaire, signé le 25 mars 2003 à Moscou et de l’Accord portant sur l’assistance technique et militaire, signé le 21 décembre 2006 à Moscou. Sur le plan de l’éducation depuis fort longtemps la fédération de Russie octroyait des bourses d’études aux étudiants pour aller se formé dans telle ou telle domaine. Malgré l’éclatement de l’ex URSS, la Russie maintien ce même élan en donnant la possibilité à nos étudiants maliens d’aller étudié en Russie. Le Ministre de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique communique : Le Gouvernement de la Fédération de Russie a mis à la disposition du Gouvernement de la République du Mali des bourses d’études en Licence, Master, Doctorat, au titre de l’année universitaire 2020-2021. (…)

RETROUVEZ L’INTÉGRALITÉ DE L’ARTICLE DANS LA PARUTION DU MERCREDI 25 MARS 2020

ALPHA.C SOW

NOUVEL HORIZON

Suivez-nous sur Facebook sur