Coopération sécuritaire : le président Malien reçoit une délégation du Pentagone

Le président Ibrahim Boubacar Keïta, a reçu, mardi, en fin de matinée, à Koulouba, une délégation du Pentagone (Département de la Défense des Etats-Unis d’Amérique) conduite par la sous-secrétaire à la Défense chargée des Affaires de sécurité internationale, Katie Wheelbarger, a constaté l’AMAP.

 

A la sortie de l’audience, qui a duré une heure, l’ambassadeur des Etats-Unis au Mali, Dennis Hankins, a confié à la presse que la délégation a discuté avec le chef de l’Etat malien des défis en termes de formation et d’équipements sécuritaires pour faire face à tous les défis qui se posent au Mali.

Il a indiqué que pendant trois jours de visite au Mali, les membres de la  délégation américaine ont eu l’occasion de parler avec leurs partenaires maliens, mais également avec les autres engagés aux côtés du Mali sur les questions sécuritaires.

«L’appui des Etats-Unis au Mali est déjà substantiel en termes d’assistance directe mais également avec l’Organisation des Nations unies, (ONU), l’Opération française Barkhane et le G5 Sahel », a souligné le diplomate américain, ajoutant que cette audience a également donné l’opportunité de voir que les activités sont bien alignées avec les priorités du gouvernement malien.

« Il y a une bonne coordination avec tous nos partenaires car les défis sont grands et c’est mieux qu’on travaille ensemble », a précisé l’ambassadeur des Etats-Unis au Mali.

Au cours de leur séjour dans notre pays, les membres de cette délégation ont échangé avec les autorités maliennes et avec les partenaires étrangers engagés aux côtés du Mali sur les questions sécuritaires. Il s’agit de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA), de la Force française Barkhane, du G5 Sahel.

L’audience avec le président Keita a eu lieu en présence du ministre malien de la Défense et des Anciens combattants, le général Ibrahima Dahirou Dembélé, de l’ambassadeur des Etats-Unis au Mali, Dennis Hankins et de l’ambassadeur du Mali à Washington, Mahamadou Nimaga.

DD/MD

(AMAP)

Suivez-nous sur Facebook sur