Conférence inter-régionale de réconciliation et de cohésion sociale à Mopti

Une rencontre inter-régionale des communautés de Ségou et Mopti sur la paix et la cohésion sociale, destinée à inscrire tous les protagonistes armés dans un processus pérenne de paix et de cohésion sociale, s’est tenue, la semaine dernier, au gouvernorat de Mopti,sous l’égide du ministère de la Réconciliation nationale, a constaté l’AMAP.

 

Organisé par l’association Faso Dambé Ton et ses partenaires, la Mission d’appui à la reconciliation et l’ONG GIZ, le forum a enregistré la participation de tous les acteurs des localités concernées par les conflits notamment les combattants peuls et les chasseurs de Ségou et Mopti.

Le vice president de l’Association Faso Dambé Ton, Issa Macalou a saisi l’occasion pour rappeler la vision de sa structure qui est la défense  des valeurs qui sont maliennes et de “notre fierté d’appartenir à cette grande Nation qu’est le Mali”.

« Aujourd’hui au Mali, nos âmes et nos esprits sont malheureusement pollués par notre attachement sans limite à l’argent et aux biens matériels. Il faut, plus que jamais, en ces moments difficiles que l’on se donne la main pour sauver l’essentiel », a-t-il lancé.

Pour les phases préparatoires, l’association a, entre autre, rencontré les combattants armés dans la forêt, les chasseurs ainsi que d’autres personnes ressources des 10 cercles concernés par les conflits (Niono, Macina, Tenenkou, Djenné, Douentza, Bandiagara, Bankass, Koro, Youwarou, Mopti).

Au nom des autorités nationales, l’adjoint au préfet du cercle de Mopti, Famory Kamissoko, qui a représenté le gouverneur de la Régionet présidé la rencontre, a salué l’engagement citoyen de l’association de se servir des valeurs authentiques que nos ancêtres nous ont léguées pour le règlement des conflits. Il a aussi félicité la mission d’appui à la réconciliation et  l’ONG GIZ, pour leur disponibilité, leur écoute et leur appui constant aux efforts engagés par l’Etat du Mali pour mettre fin aux conflits fratricides.

Cette rencontre s’est déroulée, également, en présence de plusieurs personnalités dont le président régional de la Commission d’appui à la réconciliation de Mopti, Aly Kampo.

DC/MD

(AMAP)

Suivez-nous sur Facebook sur