Cérémonie de lancement des 70 ans des Conventions de Genève : Acquis et Défis au Mali.

Dans le cadre de l’humanitarium itinérant Afrique de l’Ouest, le comité International de la Croix Rouge ( CICR) en collaboration avec l’école de Maintien de la paix (EMP ) Alioune Blondin Beye a organisé ce matin 15 Août au centre International de Conférence de Bamako (CICB )une conférence débat sur le thème : 70 ans des conventions de Genève: acquis et défis au Mali, suivie de la finale du concours National inter- universitaire en Droit International Humanitaire ( DIH) opposant la faculté des Droits Privés (FDPri ) à l’Institut Supérieur des Techniques Comptables et Commerciales (INTEC SUP ).

Le Droit International Humanitaire est un ensemble de règles qui visent à limiter les effets des conflits armés.

A cet effet, les conventions de Genève, signées le 12 Août 1949, sont les principaux traités du Droit International Humanitaire et ayant un grand impact sur la protection des victimes civiles et militaires des conflits.

Présidé par le Ministre de la justice et des Droits de l’homme, Garde des Sceaux Maître. Malick COULIBALY et le chef de la délégation du CICR Jean Nicolas Marti , l’objectif de cette conférence débat vise la protection des dignités et la sécurité des vies pour garantir les besoins fondamentaux en plus de ses activités de protection et d’assistance en faveur des victimes du conflit armé et d’autres violences dont le CICR participe activement à la diffusion et la promotion du Droit International Humanitaire.

Selon le chef de la délégation du CICR au Mali Monsieur Jean Nicolas, le rôle du comité international de la Croix rouge vise à venir en aide aux combattants blessés, malades ou naufragés et veiller à ce que les personnes protégées par le DIH soient traitées en conséquence.

Pour jean Nicolas, toutes les dispositions des conventions de Genève rejoignent un accord fondamental : « Même dans les conflits armés l’humanité doit être préservée, ou formulée autrement ; même la guerre à des limites. »

A noter que, les conventions de Genève ainsi que le DIH en général, ont permis de sauver un nombre incalculable de vies et de réduire les souffrances causées par des centaine de conflits armés au cours des 70 dernières années.

Ainsi, Maître Malick Coulibaly se dit honoré de présidé cette cérémonie et lance ouverte la conférence débat des 70 ans des conventions de Genève : Acquis et Défis au Mali.

Diaka Sanogo Stagiaire Malijet

SourceMalijet

Suivez-nous sur Facebook sur