Candidature du président IBK pour un 2ème mandat : LE G16 DU CERCLE DE NIORO DU SAHEL APPORTE SON SOUTIEN

Le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Mme Kané Rokia Maguiraga, a apporté son parrainage, la semaine dernière, à l’initiative du groupement 16 (16 communes) du cercle de Nioro du Sahel pour soutenir la candidature du président sortant Ibrahim Boubacar Keïta à l’élection présidentielle du 29 juillet prochain.

La marraine de cet événement était épaulée par un autre ressortissant du terroir en la personne de son collègue, Dr Abdramane Sylla, ministre des Maliens de l’Extérieur et de l’Intégration africaine. C’était en présence des représentants des 16 communes du cercle, des représentants de partis politiques qui soutiennent l’initiative, à savoir l’ADEMA-PASJ, l’UDD, l’ASMA-CFP, l’UM-RDA et le Mouvement pour le Mali (MPM) et d’une foule nombreuse composée de jeunes et de femmes en majorité.
L’espace réservé pour la cérémonie refusait du monde. La marraine s’est félicitée du choix porté sur sa personne en tant que native du terroir, ce qui l’honore à plus d’un titre. Elle a assuré qu’elle ne ménagerait aucun effort pour apporter son plein soutien à la réélection du président Ibrahim Boubacar Keïta. Enfin, elle a souhaité que cette élection se tienne dans un climat apaisé pour le bonheur de tous les Maliens.
La marraine a, par ailleurs, profité de l’occasion pour apporter des apaisements à des préoccupations exprimées par les différents interlocuteurs qui l’ont précédée. Ainsi, par rapport à la situation alimentaire très critique que les interlocuteurs ont évoqué, le chef du département de l’Élevage et de la Pêche a souligné que très rapidement des dispositions seront prises pour soulager les populations affectées par la crise alimentaire du fait de la mauvaise campagne agricole. Des distributions gratuites de céréales seront lancées dans les communes touchées. Mme Kané Rokia Maguiraga a également indiqué qu’un montant de 500 millions Fcfa a été débloqué pour apporter l’aide d’urgence alimentaire aux populations affectées par la crise alimentaire.
Sur les autres préoccupations évoquées dont la pénurie criarde d’eau, l’emploi des jeunes, le chef du département de l’Elevage et de la Pêche a promis de transmettre à qui de droit ces soucis. Son collègue en charge des Maliens de l’extérieur et de l’Intégration africaine a salué l’initiative des jeunes et a promis que le président sortant sera en campagne à Nioro. Dr Abdramane Sylla a brossé un bilan élogieux qui milite en faveur du candidat IBK.

Moriba COULIBALY

 

Source: Essor

Suivez-nous sur Facebook sur