Bio Express : Du Pan Timbiné

Député élu en Commune V du district de Bamako, Moussa Timbiné est originaire de Bandiagara, il  est l’une des  figures montantes du Rassemblement  pour le Mali (RPM). A la fois Premier Vice-président de l’Assemblée nationale et responsable de la jeunesse dans son parti, il est l’un des plus fidèles soutiens du président Ibrahim Boubacar Keita. Chevalier de l’Ordre national du Mali, le jeune Timbiné est le Président du Conseil de l’UIE (Université International d’Excellence) Tuniso-malienne.

 

Doctorant en Innovation, Intelligence Economique et développement à l’Institut d’Etudes Supérieures de Commerce et de Communication internationale de Toulon – France.

L’honorable Moussa Timbiné est détenteur d’un Master Pro en Marketing touristique et Événementiel à la F.M.S.A de Sousse en Tunisie.

Après l’obtention du baccalauréat malien en Sciences Exactes au Lycée Hamadoun Dicko de Sévaré, il a été orienté à la Faculté des Sciences et Techniques (FAST), qu’il quitta avec le niveau DEUG, pour ensuite fréquenter l’Institut Universitaire de Gestion (IUG) où il obtint son DUT en Finances comptabilités.

 

RESPONSABILITES POLITIQUES :

 Depuis 2017: 1er Vice-président de l’Assemblée nationale du Mali. En 2016, de son jeune âge, il a été président du groupe parlementaire RPM (79 députés) et de l’intergroupe de la majorité parlementaire, fort de 119 députés. 2015, désigné 9ème Vice-président de l’Assemblée nationale du Mali. 2014 : Premier Secrétaire Parlementaire de l’Assemblée nationale,

Depuis 2014: membre de la Commission des Lois Constitutionnelles, de la Législation, de la Justice et des Institutions de la République et des Jeunes Parlementaires du Mali.

A L’INTERNATIONAL

 L’honorable Moussa Timbiné fut successivement membre de l’Union, Parlementaire des Etats membres de l’OCI, de l’Assemblée parlementaire Afrique Caraïbes Pacifique et Union Européenne (ACP-UE), il est aujourd’hui, chef de la délégation malienne auprès de l’Union Interparlementaire au sein de laquelle, il fut  vice-président du Groupe Afrique.

– 2009 – 2013 : Conseiller municipal, 5ème adjoint au Maire de la Commune5 du District de Bamako, élu sous les couleurs du RPM.

L’honorable Timbiné a joué un rôle déterminant dans l’adoption de 477 lois du pays parmi lesquelles nous pouvons citer : La loi d’orientation et de programmation militaire, l’adoption du statut autonome des enseignants, la loi d’orientation agricole, l’adoption de la loi portant sur le quota du genre dans les postes nominatifs et électifs, la reprise du service national des jeunes SNJ, loi portant sur la protection sociale des personnes handicapées, l’Examen de loi pour la réduction du taux de loyer au Mali…

Ibrahima Ndiaye

Mali Tribune

Suivez-nous sur Facebook sur