BETISIER du jour 11 Juin

Moussa MARA, en jacassant sur la légitimité des députés de la 6e législature, sans rien abdiquer de son excentrisme, fait dans le « ‘’washing’’, en bon français, une gigantesque tartufferie. Ce, alors que le vice-Président de la Jeunesse EPM se détortille du lâchage de sa base relativement à la marche de soutien aux Institutions de la République et que l’ancien ministre Konimba SIDIBE se découvre un nouveau talent de de lanceur d’alerte. Voici votre BETISIER du jour.

 

Moussa Mara :
l’autoflagellation d’un dopé du pouvoir
Dans une interview accordée au confrère ‘’Mali-Tribune’’, Moussa MARA, Président du Parti YELEMA, ancien Maire de la Commune IV du District de Bamako, ancien ministre, ancien Premier ministre, aujourd’hui honorable député élu dans la circonscription où il a officié en tant que Maire “l’Assemblée précédente avait un problème de légitimité, la nôtre est encore en dessous”. C’est bombesque ce jugement de Moussa MARA qui oublie qu’en politique l’autoflagellation est prohibée. Dans tous les cas, au regard de son bref, mais si riche parcours, avec autant de poste prestigieux à son tableau de chasse, il devrait pouvoir tirer les conséquences de cette indigence intellectuelle (ou politique ?) parlementaire. Vu qu’il privilégie les valeurs, préfère la résistance à la résilience, que la légitimité est sacrée à ses yeux, il n’est pas tard pour rendre la cocarde, et se barrer, surtout qu’une vague de dégagisme se déferle sur Bagadadji en ce moment.
Le grincheux
pathétique
Moussa MARA à propos du Rassemblement du 5 juin sur le Boulevard de l’Indépendance : ‘’moi je ne suis pas allé à la manifestation. Donc ma position est très claire. Nous n’avons pas d’ailleurs été invités par les organisateurs. Mais nous comprenons que les Maliens soient exaspérés’’. Ah ! Mais là, pas du tout. Aucune position n’est claire ici, puisqu’il n’y a même pas de position. Une prise de position c’est pour ou contre le dégotement de la première institution de la République. L’éternel grincheux est partout et nulle part à la fois. C’est ce qu’on appelle le don d’ubiquité. Il n’est ni pour ni contre Mahmoud DICKO, au passage il ergote un peu le régime. Mais, il est temps que MARA choisisse son camp ; tout le monde ne peut pas avoir tort. Même s’il a la science infuse.
Le narcissisme
pathologique
Au cours de la même interview, le néo-député Moussa MARA jette une pierre dans le jardin des frotte-manche du pouvoir : «ceux qui disent que le Mali va bien sont de mauvaise foi». Prétentieux de la part d’un homme promis à la guillotine, après le désastre national de Kidal. Ce narcissique pathologique devrait faire profil bas, car il est aussi comptable de la situation dans laquelle le Mali se trouve. Quand il était PM et nous servait des mensonges à la pelle, notre pays allait-il mieux? Quand il présentait la DPG des mieux fouillées, des mieux élaborées de l’histoire démocratique du Mali, était-ce pour creuser la tombe du Mali ? Dégoûtant!

Contre marche : Lazare Tembély désavoué
Avec l’ascension (usurpation ?) spectaculaire de Moussa TIMBINE, devenu Président de l’Assemblée Nationale, Lazare TEMBELY, qui lui secondait à la tête de la Jeunesse Ensemble pour le Mali (J-EPM) ne résiste pas à son tempérament sanguin. Le M5-RFP a réussi une mobilisation impressionnante autour de son mot d’ordre : la démission du Président Ibrahim Boubacar KEITA et son régime ; il entend donner de la répartie. Il copte des potes et annonce ce qui était devenu un secret de polichinelle : une marche (contre marche ?) de soutien aux Institutions de la République, le samedi 13 juin 2020. Mais voilà, il y a une fissure dans le front et sa troupe est en train de s’effilocher pour terminer en sac de nœuds. Lazare doit faire face à une fronde interne. Cette publication de La Ruche qui est la Plateforme officielle de l’ADEMA-PASJ sur le Net est un coup de canif ravageur, si ce n’est un coup de grâce à l’initiative de Lazare : ‘’nous demandons à la jeunesse Ensemble Pour le Mali (EPM) de donner la primauté au dialogue qu’au détriment d’une contre marche. La Ruche se désolidarise pour la contre marche de la jeunesse de l’EPM prévue pour le Samedi, 13 Juin 2020’’.
Moussa DIAKITE publie : ‘’j’exprime, camarade, mon désaccord par rapport à cette Initiative qui permettra de mettre de l’huile sur le feu. Les raisons sont toutes simples. En tant que tenant du pouvoir, la Majorité présidentielle doit jouer à l’apaisement à travers sa jeunesse. Il s’agirait pour elle de rapprocher les adversaires du président afin de discuter avec eux sur leurs préoccupations’’.
Le vice-président et président de fait de la J-EPM est lâché par sa base. Les rivalités entre lui et l’animateur de la Plateforme qui aurait des visées sur son poste y sont-elles pour quelques choses ? Ce qui est certains une manifestation, ce samedi, fut-elle en guise de soutien aux institutions de la République, n’aliène pas l’adhésion de la majorité politique. À l’aune des réactions de différents responsables sur les réseaux sociaux, cette marche n’est pas nécessaire. Le seul objectif, selon ces responsables qui trahissent la position de la Majorité politique, est d’apaiser la situation.

Konimba Sidibé : Ministre devenu
lanceur d’alerte
‘’Fana dans le cercle de Dioila au Mali en deuil à nouveau: les coupeurs de tête ont encore sévi hier soir pour la huitième fois en moins de 4 ans (dont le cas de Ramata la petite albinos arrachée des mains de sa maman à leur domicile). Bakary Sangare est leur nouvelle victime. Peu de progrès fait dans l’identification et le châtiment des criminels et leurs complices : les populations doutent fortement que l’État ait pris le problème au sérieux et se sentent abandonnées à leur triste sort. Cri de cœur pour libérer Fana de cette insécurité morbide !!! Que l’âme des victimes repose en paix’’. Ce post est de l’ancien ministre Konimba SIDIBE devenu un opposant enragé. S’il a fait flop dans la promotion de l’investissement et du secteur privé, il affiche un incroyable réflexe en matière de reconversion. Étrange destin d’un ministre qui avait focalisé les espoirs les plus fous !

INFO-MATIN

Suivez-nous sur Facebook sur